En quête de bons formateurs pour redorer le blason du football local, la Direction Technique Nationale veut améliorer la formation des entraîneurs. Pour ce faire, des échanges se sont tenus du lundi 12 au mardi 13 octobre au Palais des Sports.

Trouver les stratégies d’améliorations de la formation des différentes catégories du football Ivoirien, c’est le nouveau challenge de la Direction Technique National.
Pour essayer de résoudre ce défi, le Directeur Technique National, Koné Tiègbè a fait appel à plusieurs acteurs du ballon rond local. Il s’agit entre autres de l’ex coach de l’ASEC Mimosas Amani Yao, le sélectionneur de l’équipe nationale locale Gouamené Maxime, l’entraîneur du Racing Club Abidjan Bassiriki Diabaté … Au total ceux sont 13 personnalités composées d’entraîneurs, de préparateur physique et de spécialistes du Beach Soccer.

 


Selon monsieur Koné Tiègbè : « La première des choses qu’on puisse faire est de revoir le contenu des cours pour la compétence des entraineurs. Tout ce que nous mettons en place dans la cadre de la formation des cadres est constitué uniquement par la Direction Technique Nationale (DTN). De 2017 à 2019, il y a eu plusieurs limogeages d’entraîneurs. J’estime que c’est trop. Au lieu d’accuser les clubs employeurs, je préfère évaluer les contenus des formations. Cette évaluation m’a semblé opportun et de faire venir des experts notamment ceux qui ont fait les compétitions de la Ligue 1, le football féminin, le Beach Soccer, les spécialistes de gardien de but, les spécialistes en préparation physique. Il faut regrouper tout le monde pour passer au peigne fin les contenus des formations des entraîneurs. Cela devrait permettre de sortir à la fin des documents de base pour chaque niveau de formation. Il peut donc actualiser au fil du temps. Mais déjà, il faut avoir quelque chose de consistant pour les meilleures compétences des entraîneurs ».

Liste des participants

1) AMANI YAO
2) OUSSOU LUMOR ISRAEL
3) KOUAMENAN KRAH
4) GOUAMENE MAXIME
5) SORO JEAN
6) BEA SYLVIE
7) ROMARIC NDRI
8) BAKARY KONE
9) KOFFI FIRMIN
10) DIABATE BASSIRIKI
11) KONE BAKARY
12) OLUSI AKIM
13) LACINE TRAORE