Le nouveau bâtiment de la DTN est enfin disponible. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a procédé à l’inauguration de l’édifice, ce matin, au Centre Technique National de Bingerville, en présence des membres du Comex, de présidents de clubs et de la presse.
Idriss Diallo 🇨🇮 sur le Centre Technique (CTNF) : » Nous avons réhabilité ce bâtiment pour donner un outil de travail au Directeur Technique National, Ludovic Batelli et à son équipe de travailler dans un cadre adéquat, pour le développement de notre football. » #FootballCIV pic.twitter.com/oldn833XQn
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) March 1, 2023
Lors du point de presse qu’il a animé le vendredi dernier à la fin des travaux de la » Journée Comex « , au Radisson Blu Hotel, le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, annonçait l’ inauguration du bâtiment administratif de la Direction Technique Nationale (DTN) pour ce premier mars. Comme annoncé, la cérémonie s’est bel et bien tenue ce matin au Centre Technique National, sis à Bingerville. Construit en 2006 sous la mandature du présdent Jacques Anouma, grace au projet FIFA Goal, l’édifice était depuis quelques années tombé en ruine. Alors dès leur arrivée à la maison de verre de Treichville, suivant leur projet de développement du football Ivoirien, Idriss Diallo et son équipe ont jugé bon de le réhabiliter, afin de permettre à la DTN de travailler dans de meilleures conditions pour atteindre les objectifs fixés. Ce nouveau joyau dont les travaux de réhabilitaion ont débuté le 5 decembre 2022 est doté de 10 bureaux, 1 salle de réunion et 1 salle d’attente. Coût des traveaux, près d’une soixantaine de millions de Fcfa, selon le président Idriss Diallo.
Prenant la parole en premier, lors des allocutions, le Directeur du Centre Technique National, Kaé Oulai, n’a pas caché sa joie, et l’a exprimé tout en remerciant le président Idriss Diallo : » Toutes ma reconnaisse et ma gratitude au président Idriss Diallo pour m’avoir choisi comme Directeur pour diriger ce prestigieux centre. La décision de réaliser ce projet de vie pour nous agents du Centre Technique National et de la DTN répond de mettre à notre disposition l’un des maillons de la réussite de votre programme d’action. Il s’agit entre autre d’offrir un bâtiment rénové et entièrement équipé pour que nos agents travaillent dans d’excellentes conditions. Cette cérémonie marque le début d’un vaste chantier. En effet, il convient de rappeler qu’en dehors du batiment adminsitratif, de nombreuses infrastructures majeures sont attendues entre autres; la cantine, les terrains de jeu, la piscine et les magasins. Nous savons aussi que vous voulez faire du Centre Technique un pôle économique, un centre autonome, un centre attractif et vivant. Mon équipe et moi épousons entièrement cette vision et sommes déterminés à ne pas vous decevoir. »
A sa suite, le président de la FIF, Idriss Diallo n’a pas non plus caché sa joie de réceptionner ce bâtiment qui était en état de délabrement : » Je suis très heureux ce matin pour la réception de ce bâtiment. Il servira à la réforme de l’ensemble du système du football ivoirien, tant au niveau des entraineurs que du football des jeunes et des filles. Nous avons réhabilité ce bâtiment pour donner un outil de travail au Directeur Technique National, Ludovic Batelli et à son équipe de travailler dans un cadre adéquat, pour le développement de notre football. C’est donc une première étape, nous sommes en pourpaler avec la FIFA pour envoyer ce centre à un autre niveau. »
Avant d’ajouter : » Le vrai problème que nous avons en Afrique, après un travail, c’est la maintenance, et nous avons pris des dispositions pour que ce joyau soit entretenu. Nous comptons vraiment sur Kaé Oulai et son équipe pour nous faire un travail de suivi, qui porte attention à l’ensemble de ce qui va se dérouler sur ce site. »
Le patron du football ivoirien a également précisé que le site est aussi celui des clubs, parce que la DTN ne travaille pas en dehors des clubs. Elle travaille pour une politique générale qui inclue l’ ensemble des parties prenantes de la fédération. Ces clubs sont censés avoir des équipes de jeunes et de filles, des entraineurs qui vont être formés et faire des mise à niveau dans ce centre. C’est donc un travail pour l’ensemble des clubs. C’est donc un bâtiment flambant neuf qui va contribuer à l’avancée du football ivoirien par les réflexions qui y seront menées.
Après la coupure du ruban et la remise officielle des clés, le bâtiment a été ouvert à tous. La cérémonie s’est clôturé par un cocktail offert par la Fédération Ivoirienne de football.