Tout est fin prêt pour le début de la saison régulière ce week-end. En agissant en symbiose avec les responsables de clubs inscrits, la FIBB a pu lever les derniers obstacles au démarrage des championnats locaux lors de la réunion urgente de ce vendredi 6 mars 2020.

La principale barrière qu’il fallait franchir était la validation de la formule et le programme de N1 Hommes et Dames. Entouré de ses collaborateurs du Comité Directeur, le Président Mahama Coulibaly a indiqué que les compétitions se joueront au Palais et non au Hall des du Parc sports de Treichville. Il a ensuite dévoilé le programme officiel de la 1ère journée qui sera suivi, dès le début de la semaine prochaine, de l’ensemble du tableau des oppositions de la saison régulière. La saison 2020 de basketball démarre donc le samedi 7 mars au Palais des Sports de Treichville pour les clubs engagés en N1 Hommes et Dames.

La 1ère journée des championnats N1 s’étalera sur deux jours. Les samedi 7 et dimanche 8 mars 2020 au Palais des Sports de Treichville (le dôme). Le premier jour, les rencontres Homme et Dame s’ouvriront de 12h00 à 20h00. Le dimanche les confrontations débuteront à partir de 10h00 pour s’achever à 18h00, pour ce qui concerne le dernier match.

Relativement aux dispositions pratiques des compétitions, la FIBB a indiqué que les coaches officiant sur le banc des clubs, surtout ceux de N1, devront être titulaires d’un diplôme de niveau 1. La Fédération s’engage, par ailleurs, à investir dans la formation des encadreurs. Car dans les années à venir, l’exigence pour entraîner les équipes d’élite passera au niveau 2. A terme, la FIBB étudiera avec la Direction Technique Nationale, dirigée par Kouakou N’Dri, les modalités de la mise sur pied d’un diplôme fédéral en collaboration avec l’Institut National de la Jeunesse et du Sport et la Fédération Internationale de Basket-ball section Afrique.
« Nous tenons à nous excuser de vous avoir convié ainsi en urgence. Nous avons promis que le programme du championnat sera connu longtemps à l’avance. Les délais courts après la Fenêtre 1 des qualifications pour l’Afrobasket 2020 ne nous ont pas permis de nous voir. C’est à présent fait et je vous souhaite un bon championnat dans le respect des règles et de nos textes », a indiqué le président de la FIBB dans une ambiance conviviable.