Après un premier jugé satisfaisant, Mahama Coulibaly s’est mis en route pour un deuxième mandat, le samedi 18 novembre. Lors d’une cérémonie de lancement officiel de sa campagne, il a présenté son bilan du mandat passé et le programme du futur mandat axé sur la stabilité et la continuité.

 

Après plusieurs tentatives infructueuses, Mahama Coulibaly est parvenu à s’installer à la tête de la Fédération Ivoirienne de Basketball le 25 janvier 2020. Après trois ans de gestion que lui, son équipe et plusieurs membres actifs de la fédération jugent satisfaisante, le voilà qui repart à la conquête d’un deuxième mandat. Avant le jour fatidique du 2 décembre prochain, date de la tenue de la prochaine Assemblée Générale Élective, le candidat sortant a officiellement lancé sa campagne ce week-end, à l’hôtel Pulman du Plateau. Dans la salle Citronnelle de cet espace hôtelier, des membres de son Comité Directeur, des membres de sa famille, des amis, des présidents de centres de formation et de clubs étaient présents.

Le bilan du premier mandat

L’ancien dirigeant du Club Sportif d’Abidjan (CSA) a d’abord présenté le bilan de la gestion du mandat écoulé. Avant de le faire de vive voix, un film vidéo retraçant son action a été projeté. Ainsi, sur le plan sportif, l’équipe de Mahama a réussi à organiser toutes les compétitions locales : Les championnats de première division, de deuxième et de troisième division, les championnats de jeunes (Hommes et Dames). Une organisation des compétitions qui a redonné de la visibilité au Basket-ball Ivoirien avec une forte communication autour de chaque événement comme les All Star Game, l’instauration des MVP par journée, la résurrection des Ligues à travers tout le pays. Ce nouvel esprit managerial a aussi eu un grand impact sur les sélections nationales. Ainsi, l’équipe nationale A qui a attiré des sponsors et partenaires comme Canal + a ramené une médaille de vice championne d’Afrique, tout comme la sélection nationale A’ et une qualification à la dernière coupe du monde où le pays a fini à une historique deuxième place au niveau Africain au classement FIBA monde.

Au plan des infrastructures, l’équipe de Mahama Coulibaly a présenté comme bilan 20 terrains d’entraînement réhabilités dont 14 à l’intérieur du pays. La formation des acteurs de la balle au panier qui était l’une de ses priorités au cours de ce premier quadriennat fut une réalité. Ainsi, 11 sessions de formation dont 5 à l’intérieur du pays ont été organisées, ce malgré une année 2020 marquée par la pandémie COVID -19 qui a forcée la suspension des activités. Sur ces trois ans de gestion, c’est au minimum 400 millions de FCFA qui ont été mobilisés pour l’organisation des compétitions locales dont 70% du budget a été consacré à l’organisation des championnats de première division « Nous avons pu, à travers la promotion, générer en ressources, 100 millions de Frs Cfa. Et les charges des compétitions ont été exclusivement dans l’organisation des championnats sans aucun budget mis au chapitre de la communication. Aucun franc n’est sorti des caisses de la fédération », a expliqué le président Mahama.

Au chapitre des compétitions internationales, il a déclaré ceci : « Le secret, c’est que nous avons pris, avec l’aide de fonds privés, le risque de financer à hauteur de 500 millions de FCFA les compétitions internationales. Parce qu’au regard du rythme de l’arrivée des fonds de l’Etat, si vous ne prenez pas de risque et si vous n’avez pas le soutien de quelques personnes, vous n’avez aucune chance de réaliser les objectifs que vous vous êtes assigné ». Par sa gestion rigoureuse et sa parfaite connaissance du management, le compte d’exploitation du championnat local a été équilibré : « Nous avons mobilisé 200 millions auprès de partenaires qui sont les sponsors de l’équipe nationale A. Ainsi, ces ressources, en plus des ristournes de FIBA et la vente de maillots, ont permis d’équilibrer le compte d’exploitation du championnat local », a t-il affirmé, avant de poursuivre : « Grâce au titre de vice-champion d’Afrique des locaux, l’Etat qui consenti à nous rembourser ce financement nous a permis d’être à un passif de près de 218 millions de Frs Cfa. Au cas où l’état accepte d’éponger ces passifs qui sont ceux du comité directeur et non de la FIBB, la Fédération aura un bilan positif avec une trésorerie de plus de 152 millions qui permettrait de continuer à développer le basket en Côte d’Ivoire. En somme, notre gestion audacieuse a donné des résultats positifs ».

Le programme du prochain mandat

Des résultats positifs qui ont été salués par les présidents de clubs et de centres de formation qui l’accompagnent dans cette conquête du deuxième mandat. C’est fort de ces acquis que le candidat Mahama Coulibaly, avec le soutien de plusieurs membres actifs a décidé de rempiler pour un deuxième mandat pour continuer le travail. Ce deuxième mandat visé qui s’inscrit « dans la stabilité pour un développement continu » est axé sur trois grands points : Le développement des clubs et centres de formation, les infrastructures et les compétitions de haut niveau.

Au cours de ce prochain quadriennal, Mahama Coulibaly et son équipe veulent « poursuivre le programme fédéral dont les six piliers sont les fondamentaux opérationnels dans la pérennité des résultats du basket-ball », avec une administration professionnelle, la formations des acteurs, l’événementialisation et promotion, le marketing et la commercialisation, la décentralisation et la vulgarisation, le social et enfin le RSE.

Rendre les championnats seniors professionnels et semi-professionnels, doter le basket-ball Ivoirien d’une maison (du basket-ball), d’une Arena à Abidjan, de salle de basket-ball par commune à Abidjan et dans cinq villes de l’intérieur dont les stades de Korhogo, San Pedro, Bouaké et Yamoussoukro, une académie fédérale du basket-ball… sont aussi au cœur de cet ambitieux programme dévoilé qui a séduit l’assistance dont Mamadou Soumahoro, président de la Conférence des présidents de Fédérations, qui a clairement affiché son soutien au candidat Mahama.

Un don d’un équipement d’une valeur de 10 millions du partenaire Canal + a été promis aux clubs par le candidat Mahama Coulibaly. Raison de plus pour continuer sur la stabilité.

Le programme détaillé

PRESA BSK 24-28 BS-1