Le 3e tour de l’Europa League a souri aux Eléphants. En effet, 8 des 9 Ivoiriens engagés ont réussi le test à l’issue des matches qui se sont déroulés les 23 et 24 septembre dernier. Aux barrages, ils retrouveront leur compatriote Sanogo Sekou Junior et Etoile Rouge de Belgrade.

Les « repêchés » et les « Sporting Clubs » ont réussi leur entrée
Éliminés au 2e tour qualificatif de la Ligue des Champions, Ba Loua Adriel et Ismaila Soro ont réussi à accéder aux barrages de l’Europa League. Le dossard 50 de Plzen a été décisif en marquant le 2e but du match remporté par son équipe face à Sonderjyske (3-0). Ba Lou Adriel et sa formation Tchèque croiseront les Israéliens de Hapoel Beer Sheva à l’ultime étape. Bien qu’absent de la feuille de match, Ismaila Soro sera au prochain rendez-vous car Celtic FC s’est défait de Riga FC (1-0). Le milieu de terrain et les Vert de Glasgow affronteront l’équipe Serbe de Sarajevo pour le ticket des phases de groupes.
Le Sporting Club Charleroi d’Amani Lazare a pris le dessus sur Partizan Belgrade (2-1) au terme des prolongations. Malgré sa non-présence sur la fiche de la rencontre, le joueur Ivoirien a pu compter sur ses coéquipiers pour passer le 3e tour qualificatif. Lech Poznan (Pologne) sera le prochain adversaire du club Belge lors des barrages. Idrissa Doumbia et le Sporting Club de Lisbonne sont venus à bout d’Aberdeen (1-0). Ce sont les Autrichiens de Linzer ASK qui seront leurs rivaux pour le billet d’accession aux poules.

Tijani Mohamed, Kodjo Alphonse et les 2 cadres, qualifiés
En déplacement en Roumanie, Tijani Mohamed et Liberec ont regagné leur base avec la victoire (2-0) contre FC Steaua Bucarest. Le défenseur Ivoirien et ses coéquipiers continueront donc l’aventure avec la prochaine rencontre des barrages contre APOEL Nicosie. Kodjo Alphonse l’a imité avec Ararat-Arménie qui a battu Celje (1-0) avec un but tardif à 111e minute. Le milieu de terrain Ivoirien disputera encore un duel avec sa formation contre son compatriote Sanogo Sekou Junior et Etoile Rouge Belgrade, éliminés au 3e tour de la Ligue des Champions.
Titulaires avec leurs clubs respectifs, Serges Aurier et Franck Kessié ont composté leurs billets pour les barrages. Les Spurs ont été victorieux contre Shkendija en Macédoine (3-1) tandis que les Milanais se sont imposés à domicile face aux remuants Norvégiens de Bodo/Glimt (3-2). Le capitaine de la sélection A de Côte d’Ivoire et les Anglais joueront à domicile contre Maccabi Haifa alors que le milieu de terrain et les Italiens iront au Portugal défier Rio Ave.

La fin de l’aventure pour Konan Ghislain et Reims
La campagne Européenne du Stade de Reims où évolue Ghislain Konan a pris fin suite à la défaite aux tirs au but (1-4) face à Mol Fehervar. L’Ivoirien et ses coéquipiers sont passés ainsi près de la qualification après un match solide (0-0) à la fin des 120 minutes de jeu.