Les 13 Ivoiriens qui disputent l’Europa League ont été tous présents, avec Pépé passeur et Gradel buteur. 9 ont été titulaires tandis que 4 ont été remplaçants avec des fortunes diverses.

 

Nicolas Pépé et 3 autres se sont imposés avec leurs clubs respectifs
Alors que les Gunners sont menés depuis la 51e minute par Rapid Vienne, l’attaquant Pépé Nicolas a décidé de remettre les pendules à l’heure en envoyant un centre sur coup-franc dévié de la tête par David Luiz dans les filets adverses à 70e. Revenu dans la partie, Arsenal s’est finalement imposé (2-1) en Autriche.
A domicile, Leicester et le défenseur axial Wesley Fofana ont eu le gain du match face aux Ukrainiens de Zorya Luhansk (3-0). Tout comme Serge Aurier, sans fouler la pelouse, a vu Tottenham venir à bout de LASK sur le même score. Titulaire, le milieu de terrain Mathis Bolly a eu le sourire en fin de match avec la victoire de Molde contre Dundalk (2-1) en Irlande.

Max-Alain Gradel et 5 autres ont connu une soirée infructueuse
Ibrahim Traoré et Slavia Prague ont été battu par Hapoel Beer Sheeva (0-3) en Israël. Titulaire dans l’entrejeu, l’Ivoirien a joué une mi-temps. Pour sa première rencontre Européenne sous ses nouvelles couleurs, Ibrahim Sangaré a connu la défaite. Le PSV s’est, en effet, incliné à domicile face à l’équipe Espagnole de Grenade (1-2). L’expédition de l’Etoile Rouge et de Sanogo Sekou Junior en Allemagne s’est soldée par une défaite face à Hoffenheim (0-2). L’Ivoirien a vu son entraineur, Dejan Stankovic être expulsé du banc après un second carton jaune.

Les trentenaires Ivoiriens, Arouna Koné et Max-Alain Gradel ont été du voyage en Espagne avec Sivasspor. Au terme d’une rencontre riche en buts, Villareal a pris le dessus sur le club Turc (5-3). Titulaire, Max-Alain Gradel avait pourtant ramené les siens dans la partie en égalisant à 3 buts partout, sur un coup-franc. Quant à Arouna Koné, il est rentré sur l’aire du jeu à la 82e pour aider son équipe à revenir au score.

Franck Kessié et Mohamed Tijani, vainqueurs des duels d’Eléphants
Franck Kessié et Mohamed Tijani ont remporté leurs duels d’Eléphants au détriment d’Ismaila Soro et Niangbo Anderson. Titulaire avec les Rossoneri, le premier a été à la tâche face au Celtic. Le milieu défensif et ses coéquipiers ont défait (3-1) les Verts de Soro Ismaila, resté sur le banc. Quant au second, il a été solide en charnière avec Liberec qui a pris le dessus sur La Gantoise de Niangbo Anderson rentré en cours de jeu.