Le 1er tour des préliminaires de l’Europa League s’est déroulé les 25, 26 et 27 août 2020 sur plusieurs pelouses des nations affiliées à l’UEFA. Sur 7 Ivoiriens qui ont pris part à cette phase, un seul rescapé continuera l’aventure.

Koné Koro Issa et Servette FC seront au 2e tour
Le 27 août 2020, sur ses installations Servette FC (Suisse) a dicté sa loi à Ruzomberok (Suède) par 3 à 0. En l’absence du buteur Ivoirien Koné Koro Issa, le club Suisse a tout de même réussi à passer ce cap. Rendez-vous est donc pris pour le 2e tour qui démarrera à partir du 17 septembre 2020. Pour l’heure, Servette et l’Ivoirien attendent d’être situés sur leur prochain adversaire qui sera déterminé suite au tirage au sort des équipes qualifiées après cette 1ère étape.

6 autres joueurs Ivoiriens restent cloués aux starting-blocks
Battus sur le score 1-0 dans la capitale Serbe par le Partizan Belgrade (Serbie), Kouadio Cédric et le Riga FS (Lettonie) sont sortis très tôt de la compétition. Même son de cloche pour Koné Mory et Avo Leibe Junior qui évoluent à Shirak (Arménie). Avec leur formation, ils ont été étrillés 3-0 par les Roumains du Steaua Bucarest.

Malgré une réalisation dans les prolongations de son attaquant gaucher Ivoirien, Kouadio Elysée, le club Estonien de Levadia s’est incliné 4-3 face à B36 Torshavn (Ile Féroé). Face à l’APOEL Nicosie (Chypre) et Lokomotiv Tbilissi (Géorgie), le milieu de terrain Kéita Lanzeni Aziz et le défenseur Stéphane Acka ont été éliminés. Le premier s’est incliné avec son club Gjilani (Kosovo) à domicile contre les Chypriotes (0-2) tandis que l’expédition du second avec U Craiova (Roumanie) en Géorgie s’est soldée par une défaite (1-2).