La phase de poule de l’Euro 2020 a pris fin par un mercredi prolifique. 18 buts ont été inscrits lors des 4 rencontres d’hier. L’Allemagne a rejoint les 15 autres nations en 8es de finale après de gros frissons à l’Allianz Arena de Munich.

 

 

Les 3 gros du groupe F qualifiés, la Roja s’est rassurée

Hier mercredi 23 juin, le suspens a été au rendez-vous dans la poule F. Accueillant la Hongrie à Munich, la Nationalmannschaft s’est montrée frileuse durant un match soldé par un nul (2-2). Menée à 2 reprises par d’accrocheurs Hongrois, la sélection Allemande a frôlé la catastrophe. Joachim Löw et son groupe devront proposer mieux pour les prochaines échéances à élimination directe.

Dans le choc des « champions », le Portugal et la France se sont quittés sur une parité au score (2-2). Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont marqué chacun un doublé. Au décompte final du groupe F, la France (1er), l’Allemagne (2e) et le Portugal (l’un des meilleurs 3es du tournoi) seront au rendez-vous de la phase à élimination directe.

Plus tôt dans la journée, l’Espagne a atomisé la Slovaquie (5-0) pour filer en 8es. Avec ce large écart de la phase de groupe, la Roja a montré un meilleur appétit offensif pour son dernier match de poule. Malgré le doublé de Robert Lewandowski, la Pologne a été éliminée à la suite d’une défaite (2-3) face aux Suédois. La Suède (1er) et l’Espagne (2e) sont les 2 sélections qualifiées de la poule E.

Quelques temps forts

Les extrêmes
– L’Italie (9 points + 7), la Belgique (9 points + 6) et les Pays-Bas (9 points + 6) ont réussi à s’imposer lors de leurs 3 sorties. A l’opposé, la Macédoine du Nord (0 point -6) et la Turquie (0 point -7) sont rentrés avec l’escarcelle vide.
– Les défenses Italiennes et Anglaises ont été hermétiques avec 0 but concédé (soit 3 clean-sheets consécutifs), contrairement aux sélections Turque et Macédonienne qui ont pris l’eau avec 8 buts (soit une moyenne 2,66 buts encaissés / match).
– Les Pays-Bas ont été la meilleure attaque de la phase de groupe avec 8 réalisations. Quant à la Turquie, l’Ecosse et la Finlande, elles ont été maladroites devant les cages adverses avec chacune 1 but inscrit.
– Annoncé par les favoris au titre de meilleur canonnier, l’Anglais Harry Kane n’a pas encore ouvert son compteur. Cristiano Ronaldo a déjà pris une avance considérable avec 5 buts marqués en poule.

 

Le but le rapide de la phase de poule

Hier mercredi 23 juin, face à la Pologne, le Suédois Emil Forsberg a réussi à faire trembler les filets adverses après 1 minute 22 secondes de jeu. Il a ainsi fait mieux que le Danois Yussuf Poulsen buteur contre la Belgique, le 17 juin 2021, 1 minute 39 secondes après le coup d’envoi de la première mi-temps.

 

L’hommage des Néerlandais à Goran Pandev

Pour sa dernière apparition sur la scène internationale avec la sélection Macédoine, le vétéran Goran Pandev (37 ans) a été honoré par les Oranjes avant le coup d’envoi de la rencontre mettant aux prises les Pays Bas et la Macédoine du Nord.

Les chiffres clés de la dernière journée de la phase de poule

– 39 buts marqués en 12 rencontres, soit une moyenne de 3,25 buts / match ;
– La poule E, où l’on retrouvait l’Espagne, la Suède, la Pologne et la Slovaquie a été la plus prolifique en buts (10) ;
– Le spectacle a été au rendez-vous avec les matches Espagne – Slovaquie (5-0), Suède – Pologne (3-2) et Russie – Danemark (1-4) avec 5 buts inscrits ;
– Contrairement aux 2 précédentes journées, il n’y a pas eu de nul blanc (0-0) lors des derniers matches de poule.