Pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute demain 13 janvier 2024 en Côte d’Ivoire, les équipes sont déjà prêtes pour livrer bataille. Mais avant le début de cette belle compétition, découvrons les 24 entraineurs de la CAN 2023.

 

La CAN est déjà à sa 34e édition et l’objectif de chaque équipe, chaque nation est de monter sur le toit de l’Afrique. C’est également le cas pour la partie technique, les entraineurs sont les plus stressés, car c’est le moment de mettre sur pied une formation qui pourra rivaliser avec les autres.

Avec les 24 équipes qualifiées, cette compétition continentale compte 12 sélectionneurs expatriés et 12 locaux. Pour parler des entraineurs expatriés, nous avons Jean Louis Gasset, entraineur d’origine Français qui conduira le pays hôte, la Côte d’Ivoire pour l’obtention de sa 3e étoile lors de cette aventure. Ensuite, Pedro Gonçalves est du côté de l’Angola pour mener à bien la conquête de cette première étoile. Il est d’origine Portugaise. Par la suite, nous avons l’ancien footballeur Français, Hubert Velud qui ne sera pas sur le terrain, mais sur le banc du Burkina Faso. La République Démocratique du Congo a fait appel à un Français, en la personne de Sébastien Désabre. Il est là dans le but de décrocher la 3e étoile. Le plus titré de la Coupe d’Afrique des Nations est aussi rendez-vous. Il s’agit de l’Egypte avec sept titres. Pour la 8e étoile, le Portugais Rui Vittoria est l’homme de la situation.

Du côté du Nigeria, c’est également un Portugais, du nom de José Peisero qui aura pour tâche de cueillir la 4e étoile pour les Super Eagles. Du côté des Black Stars du Ghana, c’est la 5e étoile qui est dans la ligne de mire. Et pour l’avoir, Chris Hughton, entraineur Anglais, est bien qualifié pour le faire. Les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud ont fait appel au technicien Belge, Hugo Broos afin de faire un carton plein lors de cette 34e édition. Les quatre autres nations qui ont fait appel à des entraineurs étrangers sont la Gambie et la Zambie, la Mauritanie et la Tanzanie. En effet, la Gambie s’est rendue en Belgique pour Tom Saintfiet, la Zambie en moyen orient (Israël) pour Avram Grant, du côté de la Tanzanie, nous avons le tacticien Algérien Adel Amrouche et nous terminons les entraineurs expatriés avec Amir Abdoul (Iles Comores) qui est le sélectionneur de la Mauritanie.

 

Ces nations ont décidé d’aller à l’extérieur pour dénicher des entraineurs pour leur équipe, par contre d’autres nations se sont sans doute dire qu’il y a également des sélectionneurs talentueux dans leur continent. C’est le cas de l’Algérie qui est à la recherche du 3e trophée continental. Et pour l’avoir, la nation fait toujours confiance à Djamel Belmadi. Il y a aussi le Camerounais Rigobert Song qui dirige les Lions Indomptables du Cameroun. Pour sa 4e participation, le Cap Vert a fait appel à Bubista (Cap Verdien).

Comme l’on le dit, « on ne change pas une équipe qui gagne », par cette parole, nous pouvons dire que les champions en titre, les Sénégalais ont laissé à la tête de leur équipe le Sénégalais Aliou Cissé afin de conserver le titre en terre Ivoirienne. Du côté des trois Guinée (Guinée Bissau, Conakry et Equatoriale), leur sélectionneur est de la maison. Il s’agit respectivement de Baciro Candé, Kaba Diawara et Juan Micha. Les trois Guinée sont en quête de leur première étoile. Les cinq nations restantes ont des sélectionneurs doués pour mener à bien leur objectif. Il est question d’Eric Chelle (Mali), Regragui (Maroc), Chiquinho Condé (Mozambique), Collin Benjamin (Namibie) et Jalel Kadri (Tunisie).