Le démarrage officiel des activités du programme volontaires CAN 2023 s’est effectué ce mercredi 3 décembre 2024 au stade olympique d’Ebimpé, au cours d’une cérémonie qui a vu la présence du président du COCAN, François Amichia, des Ministres Mamadou Touré, Adjé Silas Metch et de monsieur Jacques Anouma.

 

A peine la célébration du nouvel an terminée que le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 a repris ses activités. Et il y a de quoi à vite reprendre le travail pour les préparatifs de la 34e édition de la CAN, car le coup d’envoi approche à pas. Hier, le COCAN a procédé au lancement officiel des activités du « programme volontaires ». Le stade olympique d’Ebimpé, le plus grand stade du pays, celui qui accueillera les matchs des Éléphants de Côte d’Ivoire dont le match d’ouverture, mais aussi la finale fut le lieu choisi pour le lancement de ce « Kick-off ». En effet, ce 3600 volontaires qui concernent uniquement les volontaires des sites du stade Ebimpé et du stade Félix Houphouët-Boigny qui ont été officiellement présentés et mis en mission, « Félicitations à tous ces jeunes (hommes et femmes) qui ont intégré ce programme volontaire. Nous lançons officiellement le kick-off à partir d’ici. Les volontaires, vous avez une responsabilité énorme. Vous êtes la vitrine du pays pour cette CAN que nous voulons être la meilleure Kali organisée. Adoptez un bon niveau de langage, soyez souriants, bannissez les contacts inappropriés avec les athlètes… », a déclaré Jacques Anouma, conseiller spécial du président du COCAN. Sur ces sages conseils, le porte-parole des volontaires, Ahmed Traoré à rappeler leur engagement. « Nous avons bien compris le message. Nous ferons tout pour accomplir notre devoir. C’est sans contraintes que nous nous engageons pour participer pleinement à la réussite de l’organisation de la 34e édition de la CAN. Nous allons faire plaisir au pays, prouver que nous sommes disciplinés ».

Après été officiellement présentés, les 3600 volontaires d’Abidjan ont été baptisés par le président du COCAN, François Amichia, les Ministres Mamadou Touré, Adjé Silas Metch et Jacques Anouma.

« Sur près de 110.000 candidats, c’est vous qui avez été recrutés parce que vous êtes les meilleurs, alors vous avez une responsabilité. Merci aux Ministres des sports et de la Jeunesse pour le soutien total au COCAN. Chaque Ivoirien est un ambassadeur de la CAN, mais vous les jeunes, vous êtes les ambassadeurs du COCAN et des Ivoiriens. Tenir compte de tous les aspects de la formation serait le grand remerciement que vous pourriez nous faire », s’est exprimé le ministre François Amichia, président du COCAN.

Pour sa part, le ministre de la promotion de la jeunesse, Mamadou Touré a avoué sa satisfaction face au professionnalisme avec lequel ce programme a été conduit. « C’est la première fois qu’un vaste programme de volontaires en lien avec le sport dans notre pays est lancé avec pour objectif de mobiliser 10.000 jeunes. Je constate avec satisfaction que ce programme a été conduit avec beaucoup de professionnalisme, beaucoup de rigueur. Ce programme de volontariat offre une opportunité unique à cette jeunesse de participer pleinement à l’organisation de cette CAN », avant de faire une promesse aux volontaires « Ces jeunes qui constituent les volontaires de cette compétition seront reversés dans le corps national de volontaires de notre pays. Pour dire que l’aventure ne s’arrêtera pas là ».

Le Ministre délégué au sport, Adjé Silas Metch à pour sa part encouragé les volontaires à relever le défi de l’organisation « Les volontaires choisi c’est bien vous. C’est avec votre engagement et votre volonté que nous réussirons le défi de cette organisation »

Les prochaines rencontres :
– Stade de la Paix de Bouaké : 05 janvier (+1000 volontaires attendus)
– Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo : 05 janvier (1000 volontaires attendus).
– Stade Laurent Pokou de San Pedro : 05 janvier (1000 volontaires attendus).