Notre train de la CAN 2023 se met en route dès aujourd’hui. Nous embarquons avec la Guinée-Bissau qui pour sa 4e participation voudra certainement enfin aller au-delà de la phase de poule.

C’est un pays situé sur la côte de l’atlantique de l’Afrique de l’Ouest avec une équipe nationale connue sous l’appellation d’Os Djurtus (les Lycaons). Cette équipe des Lycaons est maintenant à sa 4e participation à la Coupe d’Afrique des Nations (2017, 2019, 2022 et 2023). C’est une formation dirigée par le sélectionneur Bissau-Guinéen Barico Candé qui est maintenant à son deuxième passage depuis 2016 après son passage de 2001 à 2009.

Une équipe déterminée à passer la première

Pour sa première participation à la CAN en 2017, les poulains de Barico Candé étaient logés dans la poule A avec le Cameroun, le Gabon et le Burkina Faso. Ce fut une poule où ils ont été en difficulté. En effet, les Djurtus ont fini les phases de poule avec seulement 1 point, soit 2 défaites et un nul, ce qui a engendré leur élimination.
L’édition suivante en 2019, la Guinée-Bissau revit le même scenario dans la poule F avec le Ghana, encore le Cameroun et le Bénin. Cette équipe de la Guinée se relève toujours quand elle tombe. La formation de Barico Candé est allée chercher une autre stratégie et est revenue à l’assaut. Un retour à la CAN 2022 qui s’est déroulée au Cameroun. La note finale n’a pas changé et les Lycaons ont terminé la phase de poule encore à la 4e place avec toujours 1 point sans marquer de but dans une poule D composée du Nigeria, de l’Egypte et du Soudan. Barico Candé a pris le temps de modifier ses joueurs afin de ne pas subir ces mêmes résultats depuis leur première participation. Cette modification semble être sur une bonne voie, car ses joueurs ont sorti une bonne prestation lors des éliminations de la CAN 2023.

Des éliminatoires satisfaisantes

Pour la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, les éliminatoires se sont déroulées de juin 2022 à septembre 2023, Mama Baldé et ses coéquipiers étaient dans la poule A avec la Sierra Leone, Sao Tomé et Principe et le Nigeria. La métamorphose depuis sa première participation à la CAN fut visible avec un meilleur rendement (4 victoires) et l’ailier gauche Jorginho qui termina avec 3 buts. Ils finissent derrière le Nigeria avec 12 points (2e, avec 11 buts inscrits et 5 encaissés).
Ce sera une grande prouesse de voir ses joueurs du pays tricolore sorti de la phase de poule. Il est bien de rappeler que la Guinée-Bissau est logée dans la poule A en compagnie de la Guinée-Equatoriale, du Nigertia et ouvrira le bal de cette compétition le 13 janvier contre nos pachydermes de la Côte d’Ivoire.