Ce jeudi 1er juillet 2021 à l’Hôtel Pergola sis à Marcory (district d’Abidjan), les coaches des sélections Ivoirienne et Namibienne ont été devant la presse. A 48 heures du match Côte d’Ivoire – Namibie, chaque état major a préféré botter en touche sur les différentes stratégies à mettre en place pour remporter la partie.

 

Les Éléphants sereins face à des Aigles-pêcheurs déterminés à en découdre 

Avec un groupe de 25 joueurs composé d’expatriés et de locaux qui travaillent depuis quelques jours ensemble, le manager Edgar Babou a paru serein lors pour la conférence d’avant-match Côte d’Ivoire – Namibie. “Après un premier regroupement à Capbreton (France) avec des joueurs évoluant en France, nous avons programmé celui des locaux ici à Abidjan. Nous travaillons actuellement avec 25 Éléphants retenus pour les éliminatoires du RAC 2021. Sans étaler ici l’aspect tactique pour cette opposition, je peux affirmer que nous sommes prêts pour affronter la Namibie”.

Pour sa part, le manager Namibien Irving Neman a tenu à remercier la Fédération Ivoirienne pour l’accueil. Aussi, il s’est projeté sur le prochain match. ” Sans connaître véritablement le groupe Ivoirien que nous allons affronter le samedi prochain, nous sommes là pour jouer en fonction de nos ambitions et plans. Ces éliminatoires constituent la première étape de la qualification à la Coupe du monde que nous visons”.
Il faut souligner qu’à l’issue de ces éliminatoires, les 2 meilleures nations de chacune des 4 poules sont automatiquement qualifiées pour la phase finale de Rugby Africa Cup 2021. Le vainqueur de cette édition obtiendra directement son billet pour la Coupe du monde 2023 en France.

 

Des dispositions sanitaires prévues pour assurer la présence du public

Prenant la parole pour conclure le point de presse, Moustapha Jelti, directeur de la compétition et observateur de Rugby Africa, est revenu sur la réglementation de World Rugby dans ce contexte de crise sanitaire dû à la Covid-19. Des dispositions particulières comme le port de cache-nez, la mesure de distanciation sociale et le lavage des mains ont été prises afin que le public puisse venir encourager les différentes sélections de rugby à 15 lors de ces éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire (poule A), au Kenya (poule B), en Ouganda (poule C) et en Tunisie (poule D).