Pour leur deuxième sortie dans ces éliminatoires de la coupe du monde 2026, sans forcer, les éléphants se sont imposés face à la Gambie (2-0), ce soir, grâce à Christian Kouamé et Seko Fofana. La Côte d’Ivoire reprend ainsi la tête de la F.

 

 

Après le 9-0 infligé samedi dernier à la très faible équipe des Seychelles au stade olympique d’Ebimpé, les éléphants étaient très attendus ce soir pour une confirmation face à la Gambie qui est d’un niveau supérieur. Les Ivoiriens avaient aussi cette pression de reprendre la tête de cette poule F que leur avait piqué le Gabon, vainqueur du Burundi (1-0) quelques heures plus tôt. Sur une mauvaise pelouse du Benjamin Mkapa National Stadium vide, les Gambiens affichaient un plan contraire de ce qu’avait annoncé leur entraîneur T. Saintfiet en jouant assez derrière dans un 4-5-1. Un système qui a longtemps empêché les pachydermes de développer leur jeu à leur aise et trouver les solutions dans la surface, même si Evan Ndicka a placé une tête à la 3e minute qui passait loin des buts de M. Joe.

Les mauvaises transmissions n’ont pas beaucoup aidé les jeunes attaquants alignés par Gasset, Adingra- Christian Kouamé- Diakité Oumar. Malgré tout, les éléphants continuèrent de pousser, ce qui permit à Christian Kouamé de s’offrir de grosses occasions coup sur coup. La première (42e), sa grosse frappe est repoussée par la barre transversale. Il finit par mieux négocier la deuxième. A la suite d’un bel échange Hamed Touré – Adingra, Oumar Diakité buttait sur le portier Gambien, Christian Kouamé au point de penalty frappait dans le but vide pour ouvrir le score (1-0, 45e). Peu avant de retourner aux vestiaires, le très bon Hamed Junior libérait un tir sur lequel se couchait bien Joe pour détourner le ballon.

 

A la reprise, le match continuait sur le même rythme : pas ennuyeux, mais pas emballant. A leur avantage, les hommes de Gasset doublaient la mise grâce à une frappe du pied gauche du métronome Seko Fofana (2-0, 85e). Konaté Karim, entré en seconde période aurait pu inscrire le troisième but, s’il n’avait pas fait le choix d’éliminer le portier qui l’a bien gêné pour le déstabiliser. Serge Auriez et ses amis étaient clairement supérieurs et n’ont jamais tremblé dans cette partie malgré les 11 minutes de temps additionnel, même si l’arbitre a oublié un pénalty pour la Gambie, suite à une faute de Seri Jean Mickael sur le buteur des scorpions, Assan Ceassey.

Cette victoire en Tanzanie permet à la Côte d’Ivoire de reprendre logiquement la première place du groupe F qui mène directement au mondial 2026. Prochain rendez-vous, juin 2024.