Ce soir au stade de Yamoussoukro, la sélection ivoirienne s’est imposée avec brio face aux Chipolopolos de Zambie sur le score de 3 buts à 1. Grâce à ce succès, les Éléphants version Gasset réussissent leur première sortie.

Disposés d’entrée de jeu en 4-4-2, les Éléphants ont eu du mal à trouver des automatismes et à prendre le contrôle de la partie. Passé le premier quart d’heure, nos pachydermes ont mis le pied sur l’accélérateur. Max-Alain Gradel, a été le détonateur des offensives ivoiriennes. Tout d’abord à la 25e minute, sur un corner, l’ailier de Sivasspor trouve au deuxième poteau Sangaré Ibrahim qui voit son retourné acrobatique ne pas véritablement inquiété Nsabata, le portier zambien. Tout feu, tout flamme le dossard 15 des Éléphants se signale à la 27e minute en déclenchant une frappe supersonique qui a été détournée en corner par le dernier rempart des Chipolopolos. À la 35e minute, Max-Alain Gradel était à deux doigts d’ouvrir le score. Il profite d’un centre de Konan Ghislain dévié par Sébastien Haller pour frapper à bout portant sur la barre transversale de Nsabata.
En seconde période, les Zambiens sortent un peu la tête de l’eau. À trois reprises, les visiteurs ont eu les occasions pour marquer. Les frappes zambiennes ont été sauvées magistralement par Sangaré Badra.

 

Le changement tactique que Jean-Louis Gasset

À la 65e minute avec les entrées de Wilfried Zaha et Crespo Kouassi, les Éléphants sont passés dans un schéma tactique en 4-3-3. La différence s’est fait ressentir. 2 minutes après ce changement tactique, les Éléphants ouvrent le score. Un corner joué très rapidement et le malicieux Max-Alain Gradel centre pour trouver au deuxième poteau Serge Aurier. Le capitaine des Éléphants permet à la sélection de débloquer le match. À la 77e minute, les ivoiriens ont doublé la mise grâce à Christian Kouamé. Le jeune attaquant ivoirien a repris de la tête un corner frappé par un Max-Alain Gradel des grands soirs. En toute fin de match sur une action collective bien menée, Crespo Kouassi trouve au point de penalty Sangaré Ibrahim qui d’un plat du pied trompe le malheureux gardien de but zambien. Le but zambien inscrit par Pardon Daka à la 94e minute reste anecdotique.