Ce dimanche 28 novembre, la Guinée a été battue par la Côte d’Ivoire (69-80) à Benguela (Angola). Les Ivoiriens ont terminé la fenêtre 1 des éliminatoires de la Coupe du monde dans le fauteuil de leader du groupe C.

 


Les Eléphants basketteurs ont résisté face aux Guinéens

Dans la rencontre Côte d’Ivoire – Guinée comptant pour la dernière journée de la fenêtre 1, chacune des 2 sélections a eu ses quart-temps. D’entrée, les Guinéens ont montré leur forte volonté de vaincre le signe indien en remportant la première reprise (21-16). Cependant, ils ont essuyé la colère de Fofana Vafessa (16 points marqués, 7 rebonds et 3 passes décises) et ses coéquipiers lors des 2e et 3e reprises (23-10 ; 21-17). Les Ivoiriens ont essayé de mieux conserver leur avance sur la Guinée, qui a néanmoins remporté le dernier quart-temps (21-20).

Avec cette 3e victoire consécutive dans le groupe C, les poulains de Natxo Lezkano sont leaders avec 6 points + 40. Les Eléphants pourront attendre avec sérénité les prochaines échéances sur la route du mondial 2023. Ainsi, la délégation Ivoirienne rentrera de Benguela avec le sourire.

 

Dans la continuité de l’AfroBasket 2021

Auréolés du statut de vice-champion d’Afrique 2021, les Eléphants basketteurs ont été, à Benguela, dans la continuité du dernier AfroBasket. Avec une moyenne de 76,33 points marqués / match et 62,66 points concédés / match, les Ivoiriens ont bien entamé leur campagne de qualification pour le prochain mondial. Avec une grande force collective et mentale, ils ont fait mordre la poussière tour à tour aux concurrents Angolais, Centrafricains et Guinéens.

Privée de Nisré Zouzoua et de Matthew Costello, la sélection nationale a enregistré la montée en puissance de 2 jeunes loups : Assémien Moularé (dossard 0) et Maxence Dadiet (dossard 7). Le premier a été auteur de 36 points, 11 rebonds et 6 passes décisives lors des 3 sorties. Il a été intenable face aux Centrafricains lors de la 2e journée. Quant au second, il a réussi à faire oublier son absence à l’AfroBasket 2021 avec une statistique de 36 points, 7 rebonds et 7 passes décisives. Il a été remuant et décisif face à l’Angola avec notamment le panier victorieux inscrit à quelques secondes de la fin de ce choc de titans.