Malgré la qualification acquise hier soir suite au nul entre le Tchad et la Sierra Leone, les Éléphants se doivent de présenter un bon visage en Zambie pour terminer en beauté dans cette campagne de qualification.
Voir cette publication sur Instagram
Après deux jours de préparation à Abidjan, les Éléphants de Côte d’Ivoire se sont envolés ce mercredi 13 novembre pour la Zambie. Emerse Faé et son groupe ont posé pied à Ndola à 23 heures, après 5 heures 30 de vol, avec le sourire. En effet, ils ont appris leur qualification suite au nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1) hier soir au stade d’Ebimpé. C’est donc avec le cœur léger que la sélection ivoirienne affrontera la Zambie ce vendredi 15 novembre (16 heures GMT) pour la suite de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Première de ce groupe G avec 9 points +7, la Côte d’Ivoire a certes obtenu son billet pour le Maroc, mais elle a le devoir de terminer en beauté.
Une revanche à prendre !
Avant la défaite (0-1) au Libéria face à la Sierra Leone le 15 septembre dernier, la Côte d’Ivoire réalisait un parcours sans faute dans ces qualifications. La première défaite de l’ère Emerse Faé fait tâche. Elle est non seulement intervenue face à un faible adversaire, mais elle a également reporté la qualification des pachydermes avec la menace de perdre la première place du classement. En effet, la défaite concédée lors de la 4e journée a permis aux Chippolopolos de revenir à 2 points des champions d’Afrique en titre. Une victoire demain soir leur permettrait de prendre la place de leader. Une place que Franck Kessié et ses partenaires n’ont certainement pas l’intention de céder par orgueil et pour respecter la logique des choses. La Côte d’Ivoire a un statut qui n’est pas celui de la Zambie. Le pays du Cacao affiche trois étoiles sur son maillot alors le vert Zambien ne porte qu’une étoile. Les deux sélections se livrent aussi une belle rivalité sportive depuis des années avec 4 victoires de chaque côté. Si nous prenons en compte la victoire Zambienne aux tirs au but en finale de la CAN 2012, le pays de Kalusha Bwalya a l’avantage de ce duel. La désillusion de Libreville reste à jamais gravée dans les mémoires ivoiriennes, comme la déroute (3-0) subie le 17 juin 2023 dans le même stade Levy Mwanawasa lors des éliminatoires de la CAN 2023.
Demain, dans un stade qui sera certainement chauffé à bloc à la cause des locaux, la victoire ou le nul suffirait à la Côte d’Ivoire pour terminer en tête de ce groupe G.