La Côte d’Ivoire est en déplacement en Zambie où elle affrontera les Chipolopolos à Ndola, ce samedi 17 juin (13H00). Mais avant l’affrontement, Jean-Louis Gasset et Serge Aurier étaient face à la presse, ce matin, lors la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

 

 

C’est ce jeudi 15 juin que les éléphants ont foulé le sol Zambien, après trois jours de préparation à Abidjan. Les doubles champions d’Afrique y sont dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que la Côte d’Ivoire accueillera en janvier et février prochains. Avant de faire connaissance avec la pelouse du stade Mwanawasa pour l’entraînement de ce soir, le sélectionneur national Jean-Louis Gasset et son capitaine Serge Aurier se sont présentés en conférence de presse.

Face aux journalistes Ivoiriens, Zambiens et internationaux, les deux hommes ont abondé dans le même sens par rapport à l’objectif affiché par la Côte d’Ivoire sur ce match, elle qui est déjà qualifiée : ” Déjà, on joue au football pour gagner. On est sur une bonne dynamique. On vient de boucler un rassemblement contre les Comores où on a gagné les deux matchs, dans des circonstances différentes. Au match aller, on a très bien joué, au match retour, c’était un match heurté sur un terrain difficile, mais l’équipe joue toujours pour gagner. Demain, on veut finir premier du groupe, on veut rester invaincus, on veut marquer des points au classement FIFA, parce qu’il va y avoir un tirage au sort pour les éliminatoires de la coupe du monde. Il va falloir être bien placé pour être dans le premier chapeau “.  A déclaré Jean-Louis Gasset.

 

 

Les Zambiens, bourreaux des éléphants en finale de la CAN 2012 sont donc prévenus. Les pachydermes ne sont pas en villégiature dans l’Est de l’Afrique. ” Comme je l’ai dit, aujourd’hui pour nous le plus important c’est de rester concentré sur ce qu’on a à faire, notre préparation. La Zambie est une bonne équipe qui est derrière nous avec 9 points. On ne va pas jouer une équipe de bas de tableau, mais une équipe qui est classée 2e du groupe, qui nous a posé des problèmes au match aller. Donc on sait qu’ici ça va être compliqué, d’ailleurs comme tous les déplacements en Afrique. Aujourd’hui, je pense qu’ils ont une chance de se qualifier, ça va être un match disputé. Mais nous, on est là pour finir premier de cette poule, et on sait que pour y arriver, il faudra se battre, ça ne sera pas facile mais, on fera le maximum pour partir d’ici avec quelque chose “. A renchérit Serge Aurier, tout en reconnaissant la force et les qualités de l’adversaire.

Le sélectionneur Ivoirien et son groupe ne veulent rien céder. Ces matchs leur servent de préparation. Il faut donc les jouer à fond pour être prêts à domicile, dans 6 mois. Et Gasset, qui dit avoir une idée de son groupe à 80% continue de prospecter pour non seulement palier les nombreuses absences mais enrichir son groupe. Il a justement été interrogé par les journalistes Zambiens au sujet des deux nouveaux arrivés que sont Jonathan Bamba et Evan N’Dicka. « J’avais dit que la période était difficile, parce qu’on a des joueurs qui ont fait des saisons énormes. Il y a beaucoup de joueurs indisponibles, le cas de d’Evan (N’dicka) est différent, puisque c’est un joueur en fin de contrat. Il était en contacts avec plusieurs clubs, un de ces clubs qui avait des discussions plus avancées a demandé à son agent et au joueur d’aller pour finaliser son nouveau contrat. Donc à partir du moment où il a manqué la préparation, sur les trois jours, ça veut dire qu’il ne travaillait pas avec l’équipe. Le plus important aujourd’hui pour le joueur c’est d’avoir son passeport Ivoirien. Il rentre à Abidjan aujourd’hui. Il ne sera donc pas avec nous demain ». Il faudra donc patienter pour voir le futur joueur de l’AS Roma fait ses débuts avec le maillot orange blanc et vert.

 

 

Si N’dicka ne fera pas ses débuts sur ce match de demain, ce n’est pas le cas pour Jonathan Bamba, qui est bien présent dans le groupe. « Je pense que c’est un joueur offensif qui peut nous apporter énormément. Donc, il fallait le voir dans le groupe le plus rapidement possible. J’ai vu l’adaptation avec les trois, quatre jours de travail, il a été bien accepté et très bien accueilli dans le groupe, et j’espère qu’il va nous aider à aller le plus loin possible “.

Sur la question du groupe, Serge Aurier a répondu ceci : « Je pense qu’on est encore très loin de la CAN, il nous reste encore quelques matchs, mais le groupe est ouvert. Le coach a ses idées, je pense qu’aujourd’hui personne n’est sûr d’être à la CAN, le plus important c’est de continuer à travailler dans cet esprit-là, de continuer à progresser. On verra ceux qui seront prêts à partir au moment venu, pour l’instant on travaille. Le coach essaie de mettre la meilleure équipe en place, on est là pour ça. Nous, on travaille et on laisse le coach faire ses choix “.