Battue samedi à domicile par le Maroc (2-0), lors de la dernière journée des éliminatoires du Mondial 2018, la Côte d’Ivoire est éliminée au profit de son adversaire du jour et rate l’exploit d’une quatrième qualification d’affilée à un tournoi final de la Coupe du Monde.

Dans ce match considéré comme la finale du Groupe C, le jeu du quitte ou double a profité finalement au Maroc qui avait dans sa poche, le joker du match nul avant le début de la partie.

Le Sélectionneur Hervé Renard et ses poulains ont tué le match en cinq minutes, grâce aux réalisations des cadres Mehdi Benatia (1-0, 25è) Nabil Dirar (2-0, 30è), profitant des largesses de la défense ivoirienne.
Pourtant, l’apparent équilibre des forces aurait pu tourner en faveur des Eléphants dans les 20 premières minutes et certainement, changer le cours des événements.

A la 9è, après un bon travail de Gervinho, Séko Fofana tire au-dessus de la barre. Puis vint la seule véritable occasion des hommes de Marc Wilmots. Max Alain Gradel lançait dans la profondeur et dans le dos de la défense Gervinho dont le tir en force n’est pas cadré (17è).

Au total, les Ivoiriens ont été victimes de leur manque de réalisme, ce qui a permis aux visiteurs marocains de construire une victoire méritée et de s’inviter au Mondial « Russie 2018 », 19 ans après leur participation au Mondial « France 1998 ».