Max Alain Gradel ne semble pas être usé par le poids de l’âge. A 35 ans et 12 ans de présence chez les éléphants, l’ailier de Sivasspor souhaite prolonger le plaisir sous le maillot orange avec à la clé une victoire à la CAN 2023 pour peut-être sortir une bonne note.

 

La CAN 2023, la dernière pour vous ?

Pourquoi ? (Rire), c’est votre souhait ? (Rire) Sérieusement, j’essaie de prendre du plaisir match par match, je ne me fixe pas de limite, tout va dépendre de comment je me sens. Tout est basé sur l’hygiène de vie, après si je suis fatigué j’arrêterai, mais je ne me fixe pas de limite. Après peut-être que je ne serai même pas à la CAN. C’est Dieu qui décide.

L’objectif pour les éléphants c’est la victoire finale ?

Oui bien-sûr. On joue chez nous, c’est une CAN, il n’y a pas de calcul. On est la Côte d’Ivoire, on jouera chez nous, on va pas jouer pour une demi-finale, on va pas se cacher, on va jouer pour la gagner la CAN.

Vous pourriez prendre votre retraite s’il y a victoire au bout de cette CAN ?

C’est le souhait de tout le monde de bien terminer. Gagner une CAN pour la deuxième fois c’est quelque chose de fantastique. Il y a des personnes qui l’ont déjà gagné une fois, moi ma motivation c’est de la remporter une deuxième fois.

Le président Idriss Diallo dit que la Côte d’Ivoire est outsider, l’entraîneur Gasset dit qu’on est pas la meilleure équipe, votre avis ?

Je pense qu’ils ont raison, parce qu’il y a des équipes qui ont remporté la CAN dernièrement donc c’est elles les favorites, c’est clair. Le Maroc vient de réaliser une très belle coupe du monde. Je pense que c’est en fonction de ça qu’on sait qui est favori ou pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sous-estiment notre force, plutôt, ils essaient d’être réalistes et je pense que c’est normal.

Toi le vétéran de cette équipe, quel rôle joues tu dans le groupe ?

J’essaie de donner le meilleur de moi-même en dehors comme sur le terrain, et je pense que c’est ce que je peux faire de mieux. Montrer les valeurs de l’équipe nationale aux jeunes joueurs qui arrivent, parce que quoi qu’on en dise chaque chose a une fin et à un moment donné je ne serais plus là, donc j’essaie de profiter au maximum. Il ne faut pas perdre de l’énergie à l’intérieur ou à l’extérieur, prendre du plaisir c’est le plus important.