Hier jeudi 22 septembre 2022, l’élection à la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a connu une nouvelle avancée. En effet, 6 candidatures ont été validées par la Commission électorale indépendante.

 

Me Patrice Remarck et 5 autres se retrouvent dans l’arène

Après la publication du collège électoral (248 clubs) en août dernier, une étape a été franchie dans le cadre de l’élection présidentielle à la FITKD. La Commission électorale indépendante dirigée par Honoré Guié a retenu 6 candidatures pour la course au fauteuil du patron du taekwondo Ivoirien qui aura lieu le 15 octobre prochain. Il s’agit de :

– Patrice Abdoulaye Remarck (Crystal Dragon Club);

– Jean Marc Yacé (Hamed Bakayoko Taekwondo Club);

– Alain Zunon (Winners Taekwondo Club);

– Bathily Tahirou (Jeunesse Club Taekwondo 5);

– Ibrahima Soumahoro (Sainte Anne Taekwondo);

– Amadou Kéita (Akwaba Club).

La CEI-FITKD n’a pas fait un nouvel appel à candidature puisqu’un certain nombre de candidats avait déjà vu leur dossier retenu. La réunion de validation a donc permis de revisiter ces dossiers en présence des candidats afin que chacun s’assure que ses concurrents méritent de prendre part au scrutin. (…) en fin de compte, 6 candidatures ont été validées. “, a expliqué Honoré Guié au micro de Sport-Ivoire.

5 candidats ont été présents à la réunion de validation des candidatures tenue par la CEI-FITKD. Absent, Me Bathily Tahirou s’est fait représenter. Par ailleurs, il faut relever que Me Appolos Lelou, initialement dans la course pour briguer le poste de Président de la FITKD, s’est finalement retiré le mercredi 21 septembre.

 

La campagne électorale s’ouvre ce vendredi 23 septembre

Le collège électoral et les candidats en lice étant connus, un important chapitre est désormais à l’ordre du jour. Ce vendredi 23 septembre 2022, s’ouvre la campagne électorale. Pour permettre à tous les candidats de mieux se vendre aux votants, des mesures ont été arrêtées.
D’une part, l’actuel dirigeant de la FITKD, Jean Marc Yacé a accepté de surseoir à la tenue du championnat national au cours de cette période cruciale. Celui-ci se reprendra après l’élection. D’autre part, les 6 candidats en lice ont signé un code de bonne conduite pour un scrutin paisible. Quant à la Commission électorale indépendante, elle a pris l’engagement d’organiser l’élection dans la transparence et la légalité.