L’élection tant attendue a livré son verdict et le candidat Yacine Idriss Diallo est le grand vainqueur après le 2e tour.

 

Un second tour salvateur
Présent à Yamoussoukro, dans l’enceinte de la fondation Félix Houphouet-Boigny depuis ce matin, la fumée blanche est sortie après 20H GMT. A l’issue du second tour, c’est le candidat de la liste « Rassembler pour développer » qui a obtenu la majorité des voix. Les urnes ont ainsi donné le résultat suivant : 63 points favorables contre 61 points pour le finaliste sur un total de 129 points. Ainsi, ce sont 124 bulletins exprimés pour 5 bulletins nuls. Bien avant, ce dernier tour, le candidat Didier Drogba s’était incliné au premier tour via le résultat suivant.

 

Le premier discours de Idriss Diallo
Face à l’assemblée, il a livré ses premiers mots parlant de réconciliation, de clarté dans la gestion : « J’irai vers mes adversaires, je serai le président de tous … je prends l’engagement d’être un président juste pour éviter qu’il n’y ait pas de normalisation encore…je prends l’engagement d’avoir une gouvernance transparente ».