Le coordinateur de campagne de Didier Drogba, Eugène Diomandé s’est exprimé sur les enjeux de cette élection au cours d’une rencontre avec l’EDPSCI.
Invité de L’Equipe de la Presse Sportive de Côte d’Ivoire (EDPSCI), une plate forme d’échange regroupant plus de soixante-dix (70) journalistes issus d’une trentaine d’organes ce mardi 26 mai, le président du Sewé Sports de San Pedro a répondu aux différents points suivants :

 

Pourquoi le choix de Didier Drogba ?
Venu d’abord dans l’optique d’être candidat, il a ensuite opté pour le rapprochement avec Drogba car ce dernier a plus d’opportunités, de relationnels que lui afin de mettre en application leurs idées communes pour le développement du football Ivoirien. « Nous comptons mettre fin à cette révolution de riches qui consiste à changer de visage et poursuivre le même système de gestion. Drogba est le candidat de rupture qui va faire renaître le football local et tous ses acteurs. »

La question du parrainage
Le coordinateur a tenu à rassurer tous les sympathisants que le quorum de 8 parrains nécessaires est déjà atteint par son poulain. « Nous avons plus d’avis favorable en Ligue 2 et Division 3 pour l’instant ». Concernant l’Association des Footballeurs Ivoiriens (AFI), il a signifié que son candidat fait partie de ce bureau et a assuré qu’au moins 4 des 5 membres ont déjà exprimé un avis favorable à Drogba.

Les raisons de la démission de Sory Diabaté
Pour Eugène Diomandé, Le président de la Ligue Professionnelle de Football, Sory Diabaté doit quitter ses fonctions à la Fédération pour ne pas influencer les votants. En effet, le championnat étant encore en compétition, certains votants ont peur de représailles sportives et financières en annonçant publiquement leur choix. « Il ne faudrait pas qu’un candidat joue le rôle d’acteur et juge en même temps ».

Pour conclure, il a précisé que de gros intérêts financiers pour cette période 2020-2024 sont en jeu. Les Jeux Olympiques au Japon, les CAN 2021 et l’organisation de celle de 2023 ainsi que le mondial 2022.