La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a décidé de s’opposer à la décision de la FIFA qui a annoncé l’installation d’un comité de normalisation à la tête de l’instance nationale. Ainsi, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) va recevoir le dossier de la FIF.

 

Pour rappel, le lundi 21 décembre, la FIF avait annoncé qu’elle allait saisir le TAS face au silence de la FIFA qui avait bloqué le processus électoral en cours. Une procédure envisagée afin d’avoir un prompt retour du tribunal et ainsi espérer poursuivre et clore cet épisode électoral.

Le jeudi 24 décembre, la FIFA a notifié sa réponse à l’instance fédérale quand à l’arrêt définitif du processus électoral et la mise sur place d’un comité de normalisation avec pour délai d’exercice final le 31 décembre 2021. Ce comité a pour mission de mettre fin au pouvoir du comité exécutif actuel, de reprendre tout le processus électoral et d’éclaircir tous les statuts et objets de discorde qui vont aboutir à une nouvelle élection avant ladite date.

 

Ce jour, la FIF juge cette décision injuste et va donc attaquer en justice la FIFA auprès de la plus haute juridiction sportive qui devra donc trancher entre les 2 entités. C’est donc un nouveau cycle judiciaire qui est entamé.