Au cours d’un point de presse animé cet après-midi, Mamadou Soumahoro, membre de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a signifié que 3 candidatures furent validées.

Les conditions de validation

Des 4 candidatures réceptionnées, le seul candidat rejeté ne remplissait pas toutes les conditions : nombre minimum de 8 parrainages et le dépôt de la caution de cinq millions (5.000.000) de Francs CFA. Concernant les doubles parrainages, les textes ne l’interdisent pas. Pour le bicéphalisme de la signature pour le club Africa Sports et celui de l’amicale des arbitres (AMAFCI), la validation fut basée respectivement à partir du protocole d’accord signé par les protagonistes le 23 août 2019 et pour le second, sur la base d’une assemblée générale.

« A la suite de cet accord obtenu à la majorité des membres de ladite commission par voie de vote, le secrétaire de la commission, monsieur Sam Etiassé a refusé d’apposer sa signature et d’en informer les candidats dans le délai de 2 jours car n’étant pas en accord avec la décision alors que ce sont seulement les candidats qui ont le droit de s’opposer à la décision de la CEI », a mentionné le conférencier.

 

L’identité des 3 candidats encore inconnue

Monsieur Soumahoro n’a pas dévoilé le nom des 3 candidats retenus mais au vu des raisons du rejet, nous pouvons affirmer qu’il s’agit de messieurs : Sory Diabaté, Idriss Yacine Diallo et Didier Drogba.

La suspension de la Commission par la FIF

Monsieur Soumahoro, par ailleurs président de la conférence des présidents des fédérations sportives a ajouté ceci : « La commission n’est pas dissoute car le rôle de la CEI est d’examiner et d’organiser les élections. Le processus est en cours jusqu’à la fin de cette élection … Pour nous suspendre, il faut une Assemblée Générale (AG) et nous serons présent à l’AG Extraordinaire du 29 août convoqué par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) pour expliquer aux membres qui nous ont investi les motifs de notre décision ».