Comme annoncé, le séminaire de formation des techniciens locaux animé par Slobodan Subotic et Anicet Lavodrama, experts Slovène et Espagnol d’origine Centrafricaine, a démarré au Palais des sports de Treichville, hier lundi 31 mai 2021.
Plus d’une vingtaine de techniciens issus de clubs de N1, N2, de centres de formation et de l’unité des statisticiens ont répondu à l’invitation de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) qui était représentée par M. Fétigué Ouattara, premier vice-président du Comité Directeur. Il a pris la parole pour souhaiter le traditionnel mot de bienvenu aux experts et aux encadreurs présents dans la salle de conférence du Palais des Sports pour le premier volet de l’activité.
« Chers experts j’aimerais vous dire au nom du président Mahama Coulibaly, le traditionnel « akwaba ». Merci d’être là avec nous, pour la cause du basket. Nous espérons que de votre expérience, nos coachs pourront tirer le meilleur. Je voudrais rappeler également que cette formation est la déclinaison de la vision du Président Mahama Coulibaly que nous sommes en train de dérouler. Il était prévu des stages avec des encadreurs de haut niveau et nous y sommes. Aussi, si nos moyens nous le permettent, nous aspirons chers coachs, envoyer quelques-uns d’entre vous à l’extérieur pour des stages de perfectionnement. Cela dit, je déclare ouvert ce séminaire de formation », a dit le premier vice-président de la FIBB qui a été rejoint par Mathurin N’Guessan, président de la Commission des Arbitres au CODIR.
A sa suite, le Directeur Technique National Adjoint (DTNA), Blaise Amalabian, a donné quelques indications concernant la méthode de travail qui servira de boussole jusqu’au 9 juin, date de clôture de cette série d’échanges dans le but de renforcer les capacités des encadreurs locaux. « Nos experts sont là pour permettre une formation continue. Il nous faudra être ouvert pour nous enrichir au maximum de leur expérience d’anciens joueurs, de coachs et d’instructeurs internationaux. Il y aura dans la matinée, une séance d’échanges dans l’ordre de la théorie et l’après-midi nous passerons à la pratique », a indiqué l’ex-international ivoirien deux fois champions d’Afrique des clubs.
La théorie n’a pas tardé avec les interventions d’Anicet Lavodrama en premier, puis de Slobodan Subotic. « Nous sommes venus échanger, partager avec vous. Nous sommes heureux d’être là dans un pays qui a du potentiel et de nombreux talents pour essayer d’apporter notre savoir et pour faire en sorte que cet énorme potentiel soit durable », a déclaré Anicet Lavodrama. Quant à Slobodan « Pixi » Subotic, il a remercié la FIBB de l’avoir invité en Côte d’Ivoire qu’il découvre, après 25 ans de carrière de coaching. « Pendant mon séjour ici, je vais partager ma vision du basket et je vous invite à poser vos questions à n’importe quel moment », a lancé Subotic.
Ainsi de Bernadette Aboagye à Olivier en passant par « Jimmy Slogan », Thoms N’Da ou encore Joskan Agricola, pour ne citer que ces coachs, n’ont pas boudé leur plaisir face aux experts. Phases de jeu, technique d’approche de la formation des jeunes et attentes ont été visités par les encadreurs locaux, heureux de l’initiative de la FIBB. Le plaisir a été prolongé, pour cette première journée de travail, au Palais des Sports de Treichville, où une quinzaine de jeunes ont servi de surface de travail pour l’ensemble des techniciens ivoiriens dont certains venus de San Pedro, Yamoussoukro et Gagnoa. Exercices d’adresse au shoot, maîtrise de l’art de la passe et épreuves physiques ont meublé la phase pratique qui a permis au slovène de se convaincre des talents existant au pays des Éléphants. Une journée pleine qui augure de prochaines encore plus enrichissantes pour toutes les parties. Rendez-vous est donc pris pour la journée du 1er juin 2021 pour une nouvelle séance.
SERCOM