Le dernier tour avant la finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se jouera ce soir avec les affiches Nigeria – Afrique du Sud à 17H et Côte d’Ivoire – République Démocratique du Congo à partir de 20H.

Nigeria – Afrique du Sud
La première affiche de ces demi-finales opposera les Super Eagles aux Bafana Bafana au stade de la Paix de Bouaké. Après avoir réussi à passer les phases de poule, les deux adversaires ont réalisé jusqu’ici un parcours sans faute lors des phases à élimination directe. En effet, Nigerian et Sud-africain n’ont pas encore encaissé le moindre lors des huitièmes et des quarts de finale. Au total, le Nigeria compte 6 buts inscrits et 1 encaissé contre 6 buts marqués et 2 encaissés pour l’Afrique du Sud depuis le début de la compétition. Au niveau du jeu, les deux pays ont des similitudes avec un très bon bloc équipe et une solidité défensive. La dernière confrontation entre ses deux adversaires fut en quart de finale de la CAN 2019. Le Nigeria avait battu l’Afrique du Sud sur le score de (2-1).
Il faut noter que l’attaquant des Super Eagles, Victor Oshimen est incertain pour cette rencontre en raison d’un gène Abdominale.

Côte d’Ivoire – RD Congo

 

La dernière demi-finale aura lieu du côté du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Depuis le début des matchs à élimination directe, les deux nations ont un parcours un peu similaire. En quart de finale, la RD Congo avait sorti l’Égypte lors de la séance des tirs aux buts avant de prendre son ticket pour les demi-finales contre la Guinée sur le score de (3-1). Pareillement pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire qui a réussi à sortir le champion en titre le Sénégal pendant les tirs aux buts. En quart de finale, les Ivoiriens ont battu le Mali au forceps sur le score (2-1). Les parcours des deux adversaires leur permet d’être mentalement prêt pour ce dernier tour avant la finale. Au niveau des confrontations directes, les deux pays se sont deja rencontrés 5 fois en Coupe d’Afrique avec un avantage de 2 victoires pour les Éléphants contre une seule victoire pour les Léopards. Par ailleurs, pour ce match le sélectionneur Fae Emerse sera privé de Diakité Oumar, Odilon Kossonou, Christian Kouamé et son capitaine Serge Aurier en raison d’un cumul de carton jaune et de carton rouge.