L’apothéose du championnat national de handball de Côte d’Ivoire a eu lieu hier dimanche. Pour brandir le trophée de champion dans l’allégresse, Bandama HCT et Red Star ont battu des concurrents de gros calibres.

 


Une victoire contre Habitat HBC pour célébrer la prise du pouvoir

Hier dimanche 4 août, Bandama HCT a célébré son nouveau titre de championne de D1 féminine par une victoire face à Habitat HBC (34-29). A la mi-temps, les Dames de Tiassalé ont été en tête (16-13). En seconde période, l’équipe de Tiassalé a continué à marcher sur les Bleu et Blanc d’Abobo (18-16) qui ont tenté de résister. Il faut noter que Bandama HCT a bouclé les 10 journées de la phase II avec 9 victoires et 1 défaite pour décrocher sa 3e étoile nationale après celles de 2016 et 2018.
L’Africa Sports a été battu lors de cette ultime journée par National Abobo (26-29). En dépit de ce 5e revers de la phase II, les Aiglonnes sont restées au pied du podium.


Red Star n’a rien lâché et a conservé son titre

Chez les Hommes, le choc Red Star et Renaissance Don Bosco a tenu ses promesses. Au coup de sifflet final, c’est le champion en titre qui a eu le sourire en venant à bout des Boscovites (26-24). A la mi-temps, les 2 écuries ont été au coude à coude (14-14) au tableau d’affichage. A la reprise, Don Bosco a été à la lutte sans toutefois parvenir à prendre ses distances. Au contraire, c’est le Red Star qui s’est légèrement détaché notamment dans les dernières minutes pour s’imposer à nouveau face à son rival. Le Red Star compte désormais 15 titres nationaux.
Par ailleurs, il faut rappeler que quelques semaines plus tôt, le Red Star avait remporté la Coupe nationale. « Je dirai que l’objectif national est atteint avec ce doublé. Nous allons maintenant mettre le cap sur l’Afrique », a déclaré Gérard Kouassi, le Président du Red Star OJA, au micro de Sport-ivoire.

 

2 autres équipes ont livré bataille pour la 3e place du podium masculin. La Société Omnisports de l’Armée (SOA) a largement battu Littoral HBC (32-22) pour s’emparer du bronze.