Joseph Areruya est le nouveau roi du cyclisme africain. Le Rwandais a été élu meilleur cycliste africain de l’année 2018 au cours d’une cérémonie organisée par la Confédération Africaine de Cyclisme (CAC).

Le sprinteur de 22 ans est arrivé en tête des votes du jury composé de 25 membres et présidé par Bernard Hinault. L’année 2018 a été riche en performance pour Joseph Areruya. En effet, il fut vainqueur de la tropicale Amissa Bongo du Gabon et du tour de l’espoir ainsi que deux titres continentaux africains sur route et dans le contre-la-montre U23. Il gravit ainsi les échelons, car il avait été classé 2e l’an passé derrière le Sud-Africain Louis Meintjes.
Derrière le coureur Delko-Marseille, on retrouve à la 2e place le Sud-africain Daryl Impey et l’Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier, 3e.
Le premier Ivoirien de ce classement se nomme Cissé Issiaka qui occupe la 10e place sur 15. Le sociétaire de la SOA doit cette performance à son sacre à la 25è édition du Tour international de Côte d’Ivoire 2018 et la 4è place occupée au Grand Prix Chantal Biya au Cameroun. Avec ce rang, il devient le meilleur cycliste de l’Afrique de l’Ouest devant le burkinabé Matthias Sorgho. L’étalon occupe la 13e place au classement africain de l’année.