Il a fallu attendre la séance des tirs au buts pour connaitre le successeur de l’Africa Sports cette saison. L’Asec Mimosas a remporté ce dimanche 24 juin sa 20è coupe nationale de son histoire, face au Stade d’Abidjan au stade Champroux de Marcory. Une victoire acquise après les prolongations grâce au dernier tir au but de Samaké Gaoussou.

Tout comme en 1968, 1972 et 1995, les Mimosas empêchent les Stadistes de remporter le trophée de la Coupe nationale de Côte d’Ivoire. Engagé en Coupe de la confédération CAF, l’ASEC Mimosas avait a coeur de remporter le gain de cette rencontre pour augmenter son capital confiance avant son match capital face au Raja de Casablanca le 18 juillet prochain à Abidjan. Ce fut un match difficile pour les champions de Côte d’Ivoire car plusieurs joueurs alignés par le coach AMANI Yao, n’ont pas eu assez de temps de jeu au cours de la saison écoulé. C’est le cas notamment de Poé Jean Morel, Kouao Christ, Willy Braciano, Diabaté Yalatif. Il a fallu attendre un coup franc magistralement exécuté par Issa Sanogo à la 24è minute pour délivrer l’ASEC.

La réponse du Stade d’Abidjan fut l’oeuvre de Diarra Alou à la 88e minute. Un but qui a amené les deux adversaires aux prolongations. La suite, nous la connaissons. L’ASEC fut la plus adroite lors de la séance de tirs au buts ( 5 à 3). En 6 confrontations en finale de Coupe nationale, le Stade a battu les Mimosas seulement qu’à deux reprises, la dernière en date est celle de 2000 lors du dernier sacre des Yéyés.