Les chocs des demi-finales de la coupe de Côte d’Ivoire ne pouvaient que nous offrir de belles affiches pour les finales Hommes et Dames.
Il n’ y a pas eu de championnat ce week-end, mais la balle au panier a offert un spectacle de haut niveau dans le Dôme du Palais des Sports de Treichville. C’était lors des demi-finales de la coupe nationale qui se sont jouées le samedi 15 avril.
SOA – JCA pour la finale Hommes
Virtuellement qualifiés pour les play-offs du championnat, la Société Omnisports de l’Armée (3e) et la Jeunesse Club Abidjan (JCA) vont se retrouver dans quelques jours en finale. Les deux formations tenteront de remporter dame coupe sous sa nouvelle appellation.
Ce sont les hommes de la caserne qui ont décroché le premier billet de la finale de cette édition 2023 en sortant vainqueur du choc intra-militaire qui les a opposé à l’ Association Sportive d’ Adjamé (ASA). Les Sondjas se sont imposés sur le fil (59-57). Deux points d’avance salvateurs grâce aux deuxième et troisième quart-temps remportés (20-08/18-15), malgré premier quart-temps bouclé à égalité (13-13) et un troisième largement perdu (08-21). L’ ASA peut donc nourri des regrets.
Quelques heures plus tard, la meilleure équipe de la saison, la JCA a rejoint les militaires en finale en prenant aussi le meilleur sur l’ AZUR de deux points d’écart (67-65).
Comme la première, cette seconde demi-finale a bouclé son premier quart-temps par un nul (14-14). L’ AZUR réussit à prendre l’avantage au bout du deuxième quart-temps in-extremis (20-19). Mais les Treichvillois vont ensuite démontrer qu’ils ne dominent pas le championnat par pur hasard. Les bleu et blanc enlèvent de justesse les deux derniers combats (18-16 et 16-15) pour se hisser en finale.
Cette fin de saison chez les Hommes nous réserve donc deux beaux duels entre la JCA et l’ AZUR : un pour le titre de champion en N1 et un autre pour la coupe de Côte d’Ivoire.
FBA – CSA Treichville, finale Dames
Chez les Dames, la grande finale opposera la Friend’s Basketball Association (FBA) au Club Sportif Abidjanais (CSA Treichville).
Seulement 4e en championnat, le CSA Treichville est pour l’heure irrésistible en coupe. Les Treichvilloises, qui rêvent, à défaut de décrocher le titre national d’ajouter à leur palmarès une 7e coupe de Côte d’Ivoire ont mis en déroute la troupe de la SOA (75-61). Hormis le second quart-temps perdu (09-19), les Warabas ont remporté les trois autres hauts les mains (28-19/18-05 et 20-18).
Elles ont ainsi rejoint la leader actuel du championnat, la FBA, qui s’était qualifiée lors de la première demi-finale remportée face à l’Abidjan Basketball Club (62-55). Là aussi, la partie fut très serrée. Le réveil fut tardif pour les Figthers. Après le nul arraché lors du troisième round (15-15), elles ont réussi à remporter le dernier quart-temps (15-10). Insuffisants pour renverser la vapeur, car Flora Ouraga et ses coéquipières avaient largement dominé le premier quart-temps (23-12), avant de remporter sur le fil le deuxième (14-13).
Deux derniers carrés qui ont accouché deux de belles affiches pour les finales dont les dates seront communiquées plus tard, selon une information de la Fédération Ivoirienne de Basketball.