Le Niger a remporté la première édition de la Coupe d’Afrique de Petits Poteaux. A l’issue de 2 journées de joutes qui ont mobilisé 12 sélections nationales au Palais des sports de Treichville, les Menas ont battu la RD Congo (1-0) en finale pour ramener le trophée à Niamey.

 

 

Le Niger est le premier champion d’Afrique de Petits Poteaux
Hier dimanche, emmenés par un magnifique duo, les Menas du Niger ont battu la RD Congo (1-0) pour s’offrir le premier trophée du championnat d’Afrique des nations de Petits Poteaux. Unique buteur de la finale, à la 15e minute de jeu, Traoré Yssouf a été désigné « Meilleur joueur » du tournoi. Quant à son compatriote Traoré Abou (auteur de 6 buts), il a fini « Meilleur buteur » de la première édition de la CAN des Petits Poteaux.
« Je suis très content ce soir. Depuis le tirage, j’ai dit que je venais pour prendre ce trophée. Et c’est fait. Merci à Dieu et aux enfants qui ont donné tout. Nous allons jalousement garder ce trophée et le défendre crânement l’an prochain », a indiqué le coach Shérif à la fin de la rencontre.
Dans la petite finale, le Cameroun s’est défait du Burkina Faso (1-0) pour s’emparer de la 3e place, synonyme d’une médaille de bronze. Un autre pays de l’Afrique centrale, à savoir la Guinée Equatoriale, s’est vu décerné la palme de l’« Equipe fair-play ».

 

Une symphonie inachevée pour les Ivoiriens éliminés en quarts
Constituée d’athlètes assez connus comme Titi Koné, la sélection Ivoirienne a littéralement marché sur la poule A en signant 3 victoires en autant de sorties. Déchaînés, les Éléphants ont dicté leur loi à 3 nations venues de l’Afrique centrale (3-0 contre la Guinée Equatoriale ; 1-0 face aux Lions Camerounais et 4-2 face au Gabon). En quarts de finale, les Ivoiriens se sont heurtés à la résistance de la RD Congo, repêchée dans la poule B après avoir fini parmi les 2 équipes les mieux classées des 3es. Après un nul blanc (0-0) durant toute la partie, les Léopards ont assommé les Éléphants aux tirs au but (2-1) devant un public médusé du Palais des sports.
Il faut souligner qu’au terme de cette folle du samedi 21 août au, 4 nations à savoir le Burkina-Faso, le Cameroun, le Niger et la RD Congo ont validé leur billet pour les demi-finales.