La Côte d’Ivoire recevra ce soir (17 heures) le Maroc dans un stade Félix Houphouët-Boigny flambant neuf, dans le cadre d’un match amical international qui s’inscrit également dans la préparation de la CAN 2023. Un match test selon les deux sélectionneurs en conférence de presse d’avant match ce vendredi 13 octobre.

 

Six ans après, la Côte d’Ivoire va à nouveau recevoir le Maroc au stade Félix Houphouët-Boigny. Le 11 novembre 2017, dans l’ancien « Félicia », les lions de l’Atlas avaient battu les éléphants (2-0) pour s’offrir le ticket du mondial 2018. Ce samedi 14 octobre, c’est dans un stade complètement transformé que ces deux grosses équipes se retrouveront sous le coup de 17 heures, pour se livrer une bataille plus qu’ amicale. Et les deux sélectionneurs qui étaient face à la presse avant ces retrouvailles n’ont pas manqué de l’avouer.

Walid Regragui (sélectionneur du Maroc) « C’est un match test pour nous »

Lorsque le Maroc était venu s’imposer ici, il était conduit par le grand Hervé Renard qui deux ans auparavant avait offert à la Côte d’Ivoire sa deuxième coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, les lions sont conduits par un certain Walid Regragui qui les a emmenés jusqu’en demi-finale de la coupe du monde 2022 en l’espace de six mois. Mais le vainqueur de la ligue des champions 2022 avec le Wydad Casablanca s’est projeté sur ce duel avec assez d’humilité et de réalisme « Nous sommes heureux d’être ici pour défier l’une des meilleures nations en Afrique. Il ne faut pas sous-estimer cette équipe de la Côte d’Ivoire que je connais d’abord en tant que joueur et maintenant en tant que sélectionneur. Nous sommes venus ici avec tout le respect qu’on a pour le football Ivoirien ».

Mais pour le sélectionneur Marocain, cette rencontre sert également à préparer la CAN 2023 qui se tiendra sur le sol Ivoirien en début d’année prochaine « Nous sommes venus sentir la chaleur de la CAN avant les autres. Ce match est un test pour nous ». Un test qui se fera sans Sofiane Amrabat (Manchester United) blessé au dos et Akim Zyech (Galatasaray) touché au mollet. Walid Regragui a aussi tenté d’enlever la pression sur son équipe en affirmant qu’elle n’était pas la favorite à la victoire finale de la CAN 2023.

 

Jean-Louis Gasset (Sélectionneur de la Côte d’Ivoire) : « Prendre confiance sur ce match »

Prenant le relais quelques minutes plus tard, Jean-Louis Gasset est allé dans le même sens que son collègue, estimant que ce match servira de test à son équipe pour mieux se préparer pour la CAN à domicile. Et le Maroc ne pouvait être que l’adversaire idéal : « Le Maroc est un exemple, de savoir qu’en six mois, on peut tout chambouler et atteindre une demi-finale de coupe du monde ». Le Français se retrouve dans cette configuration avec pour mission de donner à la Côte d’Ivoire sa troisième étoile continentale veut donc se servir de l’exemple Marocain.

Mais l’homme qui prépare un commando depuis plus d’un an n’envisage pas tout chambouler sur ce match « On travaille dans la continuité par rapport aux précédents regroupements. Mais, on s’améliore avec les retours de Wilfried Zaha et Seko Fofana ». Deux joueurs qui viennent également renforcer la cohésion du groupe chère aux yeux de Gasset « Le groupe est très important pour moi, mais la liste n’est pas encore fermée ».

 

Ce combat avec les lions de l’Atlas sera également un gros test pour les éléphants qui n’ont pas encore fini de se renforcer comme l’a signifié leur sélectionneur. Et il a répondu sur quelques cas comme Sylvain Gbohouo « J’ai trouvé sa suspension très injuste. Je ne l’ai jamais lâché et je lui ai dit de trouver un club et qu’il retrouve du temps de jeu. Aujourd’hui, il est dans ma liste des 4-5 gardiens qui postulent pour la CAN », et celui du latéral gauche Christopher Operi « Christopher est un joueur que je suis. Il fait partie de la liste des joueurs susceptibles d’être à la CAN ».

Serge Aurier, le capitaine, retourné à Nottingham Forest en raison d’une blessure manquera ce match. Et c’est Sébastien Haller que Gasset a conforté comme le « leader de son attaque » qui était à ses côtés lors de cette conférence de presse. L’attaquant de Dortmund en difficulté en club a dit être prêt pour ce match et pour la CAN tout en ne craignant pas de perdre sa place en sélection « Je n’ai jamais eu peur de ma vie. Je suis fier des jeunes qui poussent derrière moi. Je dois alors continuer à travailler pour garder ma place, mais même si je la perdais, ça serait bénéfique pour l’équipe. Nous avons un vivier énorme. Il y a de la qualité dans cette équipe, mais il y a le facteur temps qui ne joue pas en notre faveur ».