Jean-Louis Gasset un peu frustré, Walid Regragui content de la réaction de son équipe. Voilà le résumé de analyses des deux sélectionneurs à l’issue d’un match que la Côte d’Ivoire aurait gagné sur un score large et que personne n’aurait crié au scandale.

 

Pour leurs retrouvailles au stade Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire et le Maroc se sont séparés sur un score nul (1-1), ce 14 octobre. Les éléphants qui dominaient les débats dans tous les sens ont finalement été rejoints au score, sur une erreur de Sylla Abackar, par une équipe Marocaine décevante. Au vu de la prestation des éléphants et du résultat, le sélectionneur Ivoirien, Jean-Louis Gasset ne pouvait qu’être déçu comme les millions d’Ivoiriens qui ont longtemps cru à une victoire des pachydermes. Mais, le technicien Français a également, comme toujours retenu du positif pour son groupe « Pour le moment, j’ai l’impression que mon équipe monte en puissance. Aujourd’hui, nous avons mis en difficulté la meilleure équipe Africaine du moment. Ce genre de match doit nous donner de la confiance », a t-il déclaré. « Il faut inculquer aux garçons qu’il n’y a pas de match facile. Nous sommes sur le bon chemin » a-t-il également ajouté.

Le score du match aurait été tout autre et la Côte d’Ivoire aurait pris une certaine revanche sur le Maroc, si Diakité Oumar avait bien négocié ses trois actions majuscules notamment les deux de la première mi-temps. Une prestation non aboutie qui lui vaut aujourd’hui des critiques. Mais, son sélectionneur a eu une autre analyse « Oumar Diakité a 20 ans. Il a été l’un des meilleurs attaquants du match. S’il était plus buteur il serait aujourd’hui au Real Madrid. Quand ce garçon trouvera l’efficacité, il deviendra un très grand joueur ».

Là où les journalistes ont voulu analyser les performances individuelles, Jean-Louis Gasset a plutôt insisté sur la performance collective. Mais, il a par moment répondu sur des cas individuels notamment sur le cas Yahia Fofana « Le gardien, j’ai envie de le voir répéter les matchs. La hiérarchie est là, mais comme pour les autres postes, je cherche encore mon équipe type ». Il a été aussi très satisfait du match de Jonathan Bamba, auteur de la passe décisive sur le but de Sébastien Haller, de même que Seko Fofana qui signait là son grand retour après plus d’un an d’absence « Seko, c’est le Seko que j’aime. Il a fait un très bon match ».

Reconduira t-il la même équipe mardi prochain face à l’Afrique du Sud ? La récupération de ce match lui donnera les réponses, a-t-il confié.

Regragui (sélectionneur du Maroc) « On va être honnête, la Côte d’Ivoire méritait de gagner »

 

Son homologue Marocain, Walid Regragui était quant à lui soulagé en conférence de presse, « Je ne suis pas satisfait du contenu mais je suis content du résultat ». S’il reconnaît que la Côte d’Ivoire méritait la victoire, il a aussi loué le courage de son équipe qui est revenue au score, malgré tout, en fin de partie. « Je suis fier de mon équipe ». Il a également souligné quelques insuffisances de son équipe « Nous avons perdu la bataille du milieu, nous n’avons pas respecté certains codes du football Africain, c’est-à-dire garder la distance. C’est un très bon test qui va nous rappeler de revenir à nos valeurs ».

Des valeurs qu’il faudra très vite retrouver avant le début de la CAN en janvier et février 2024 « Mes joueurs n’ont pas été prêts mentalement. Nous n’avons pas été compactes, nous avons laissé trop d’espaces. En Afrique, il faut savoir quand gagner les matchs en jouant et quand les gagner sans jouer. Mes joueurs aiment l’Afrique. Si vous n’êtes pas Africains dans l’âme, vous ne pouvez pas remporter une CAN », a confessé l’ancien entraîneur du Wydad Casablanca.