Après un nul (1-1) concédé dans les derniers instants face au Maroc, les éléphants doivent convaincre le public sportif sorti frustré du stade lors de cette dernière opposition samedi dernier, lors de la réception de l’Afrique du Sud ce mardi 17 octobre, toujours au stade Félix Houphouët-Boigny (19 heures).

 

Les nombreux supporters Ivoiriens qui n’ont jamais laissé tomber leur sélection nationale, même dans les pires moments, seront encore très nombreux dans les gradins du stade Félix Houphouët-Boigny ce mardi 17 octobre. Ils viendront encore pousser leur équipe dans le nouveau Félicia, tout en espérant que cette fois, elle livre une copie complet (jeu et victoire), ce qui a manqué aux Marocains.

Bafana-Bafana, une belle équation pour les éléphants

Les retrouvailles face au Maroc n’ont pas donné une pleine satisfaction, grâce notamment au but concédé dans les ultimes minutes de la partie. Les Ivoiriens voudraient donc que celles face à l’Afrique du Sud aient une issue favorable. Ils veulent la victoire que espère aussi Jean-Louis Gasset, le sélectionneur national, frustré lui aussi du nul concédé par ses garçons il y a deux jours. Le retour au Félicia ne peut se faire sans victoire en deux matchs. Et Gasset sait comment motiver Kessié et ses coéquipiers. Mais, l’Afrique du Sud même si elle n’est plus l’épouvantail des années 90 et début 2000 reste une belle équation pour les éléphants. En 7 matches, les Bafana- Bafana qui avaient privés la Côte d’Ivoire de la CAN 2004 en Tunisie n’ont perdu qu’une seule fois face aux doubles champions d’Afrique; c’était en Égypte, à la CAN 2019. La bande alors guidée par Kamara Ibrahim avait remporté ce premier match de poule (1-0), grâce à un but de Jonathan Kodja.

Pour les 6 autres duels, les Sud-africains en ont remporté 2 pour 4 nuls. 10 buts ont été donc inscrits sur l’ensemble des confrontations : 6 pour l’Afrique du Sud et 4 pour la Côte d’Ivoire.

Les hommes de Hugo Broos qui ne sont pas loin des éléphants au classement FIFA -CAF doivent absolument tomber. Gasset qui a rappelé la force de Percy Tau et ses amis, en conférence de presse d’après match samedi dernier sait ce qu’il a à faire. Lui qui cherche toujours son équipe, voudra peut-être aligner le onze de départ du dernier match ou faire quelques petits changements pour faire briller son équipe et donner du plaisir aux Ivoiriens.