Hier soir, les éléphants de Côte d’Ivoire et les Bafana-Bafana se sont neutralisés (1-1), au bout d’un match plaisant. Jean-Louis Gasset et Hugo Bross, les deux sélectionneurs sont repartis satisfaits des copies rendues par leur équipe.

 

C’est dans un stade Félix Houphouët-Boigny scintillant et de nouveau plein que la Côte d’Ivoire a retrouvé l’Afrique du Sud pour une partie amicale, ce mardi 17 octobre. Ces retrouvailles entre ces deux équipes étaient aussi une occasion pour elles de se plonger dans l’ambiance de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui arrive dans moins de trois mois. Et ce fut donc un véritable test pour les deux sélectionneurs qui ont vu ce qu’ils voulaient de leurs équipes.

Jean-Louis Gasset : « Je me rapproche de mon équipe type ».

Le constat est donc claire. En deux matchs, les éléphants ont concédé deux nuls devant leur public. Pour le nul d’hier, le sélectionneur national Jean-Louis Gasset s’est trouvé une excuse pour justifier ce résultat « Si nous sommes positifs, nous disons qu’on était fatigués du match du Maroc. On avait des jambes lourdes et la deuxième mi-temps livrée fait partie de la construction de l’équipe ». Pour le technicien Français, la première raison de cette nouvelle contre-performance de son équipe est la fatigue cumulée lors du duel face aux Marocains. Malgré tout, son équipe n’a pas lâché et a pu revenir au score en deuxième mi-temps. Une fatigue qu’il n’avait pas senti lors de la préparation du match sur les deux jours de travail. « Je ne savais pas que le match face au Maroc aurait autant impacté mon équipe ». C’est donc ce qui l’a convaincu de remettre la même équipe face aux Sud-africains avec seulement un changement (Zaha à la place de Diakité Oumar). Mais pourquoi avoir opté pour un tel choix, quand lui-même pointe du doigt le peu de temps entre les deux matches « Je voulais donner de la suite par rapport au match contre le Maroc. On m’a toujours reproché de ne pas avoir d’équipe type, parce que je faisais toujours tourner. On se rapproche de la CAN, alors j’avais besoin de créer des liens entre mes joueurs », car dit-il, il continue de travailler sur son collectif « Les Sud-africains ont un collectif. Nous, non ».

Même si le résultat n’est pas ce qu’il espérait, Jean-Louis Gasset a été satisfait de l’état d’esprit de son équipe « Avant le match, l’objectif était de maintenir le rythme qu’on avait eu contre le Maroc. On avait un problème de pressing… On l’a fait aujourd’hui ».

Interrogé sur la réaction du public notamment à l’encontre de son capitaine, Franck Kessié, il a répondu ceci « Le public Ivoirien est connaisseur. Aujourd’hui, il est venu optimiste par rapport au match face au Maroc où tout le monde pensait qu’on allait être mangé. Normal qu’il soit donc exigeant quand il le faut ».

Le bilan est donc positif pour Gasset sur ces deux matchs amicaux FIFA « On a joué deux matchs différents. On a frappé 20 fois au buts en cadrant 4/5 tirs. On va encore travailler »

Hugo Boss très satisfait du résultat et du contenu

Tout comme le sélectionneur Ivoirien, celui de l’Afrique du Sud, Hugo Bross, était également très content de son équipe, qui aurait pu remporter la partie si Muoau Khuliso avait bien négocié son action dans la surface de réparation, en deuxième période. Son équipe a donc posé d’énormes problèmes à la Côte d’Ivoire « Pour la Côte d’Ivoire, ce n’était pas simple de jouer contre notre attaque ». Mais, c’est d’abord parce que son équipe a respecté son plan de jeu « Nous avons essayé de bien jouer ensemble étant agressifs, en réduisant les espaces. Mes joueurs ont vraiment appliqué les consignes ».

Une telle prestation face au pays hôte de la prochaine CAN donne forcément de la confiance « Je pense que nous sommes prêts pour aborder les qualifications du mondial le mois prochain ».