C’est ce week-end que les phases de poule des compétitions interclubs de la CAF démarrent. Hormis ceux du seul représentant de la Côte d’Ivoire, l’ASEC, d’autres ivoiriens seront présents tant en ligue des champions qu’en coupe de la confédération.

Parmis les premiers pays exportateurs de footballeurs dans le monde, la Côte d’Ivoire n’exporte pas seulement que ses talents en Europe, bien évidemment, certains se retrouvent dans les clubs de premier plan du continent. Cette saison, 7 d’entre eux jouent les phases de poule des coupes africaines de club.

Trois en ligue des champions et quatre en coupe de la confédération

Dans la plus prestigieuse des compétitions de clubs africains, ils sont trois à vouloir la remporter cette saison.
L’aîné et le plus expérimenté de tous est Fousseny Coulibaly. Le milieu de terrain de 28 ans est à la conquête d’une étoile dans cette compétition avec l’ Espérance de Tunis, après les victoires de 2018 et 2019. Cette nouvelle nouvelle aventure sera lancée ce samedi, face à Al Merreickh du Soudan, à 16 heures.
Les deux autres ambassadeurs ivoirien de la C1 cette saison évoluent sous le maillot du géant Soudanais d’ Al Hilal. Arrivés cette saison, Issa Fofana (gardien, 19 ans) et Claude Tosseta (28 ans) espèrent offrir la première victoire aux bleus d’ Omdourman dans cette compétition.

 

 

En coupe de la confédération, Christian Kouamé (Milieu, 32 ans) qui vit sa 8e saison avec les corbeaux du TP Mazembé croisera la route d’ Ousmane Ouattara dans le groupe D. Le défenseur et US Monastir de la Tunisie lanceront leur campagne ce dimanche face au Young African d’une autre ancienne connaissance de la ligue 1 ivoirienne, Ki Aziz.
Dans le groupe B, Junior Abou Koné (attaquant, 28 ans) tentera d’emmener le plus loin possible le club Congolais du Motema Pembé, qui rend visite ce dimanche à 16 heures, l’ASEC Mimosas.
Lamine Diakité (milieu, 31 ans) et Gnadou Joseph (attaquant, 28 ans) tenteront également de leur côté de permettre au FAR Rabat de sortir de la poule C et de soulever le trophée pour la deuxième fois de son histoire, après 2005.