Présente à Abidjan dans le cadre des championnats d’Afrique U18-U20, la directrice à la communication de International Association of Athletics Federation (IAAF), Madame Jackie Brock-Doyce a donné quelques nouvelles de l’instance internationale.

Devant les journalistes Ivoiriens présents à l’atelier de formation sur l’athlétisme, la patronne de la communication de l’athlétisme mondial a annoncé que des changements sont prévus au niveau de l’organigramme de l’IAAF et de l’organisation de ses compétitions. En ce qui concerne l’organigramme, les statuts devraient changer à 200%. A cet effet, dès les élections de septembre 2019, la vice-présidence reviendra à une femme et le comité exécutif sera composé de femmes à 30%. Une part belle faite au genre féminin qui sera accompagné par la décentralisation des instances. Elle précisera également la création d’une entité qui sera chargée du contrôle anti-dopage. Cette action était jusque là aux mains de l’IAAF.

Quant à l’organisation des compétitions, l’une des innovations phares est le développement de la Diamond League et la création d’une compétition mixte où les athlètes feront des courses en aller-retour en lieu et place des courses longues. Cette compétition aura lieu en mai prochain du côté du Japon. Pour une meilleure visibilité de l’athlétisme, un partenariat avec l’union des télévisions en Afrique a été signé pour la diffusion des compétitions dans les pays Africains en dehors de l’Afrique du Sud. Pour terminer, Madame Jackie Brock-Doyce a affirmé qu’il n’est plus possible pour les athlètes de changer facilement de nationalité pour compétir sous les couleurs d’une autre nation. Pour le faire, il faudra à l’athlète patienter 3 ans. Une situation que la fédération internationale suit avec attention, car pour elle cela ressemble à du trafic humain.

Tous ces réaménagements illustrent les ambitions de l’IAAF qui rêve de faire de l’athlétisme le 4e sport mondial. Rappelons que l’athlétisme, 9e il y’a quelques années est actuellement au 5e rang des sports pratiqués dans le monde.