Après plusieurs mois de tractations, Malick Tohé a pris le pouvoir au Club Omnisports de Korhogo. L’homme d’affaires Ivoirien est devenu le nouveau Président du Conseil d’Administration du club nordiste au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue ce samedi 13 avril. Il remplace à ce poste Ouattara Bakary qui était en place depuis 37 ans.

 

Président d’honneur du club depuis quelques années, Malick Tohé est depuis ce samedi 13 avril le nouveau Président du Conseil d’Administration du Club Omnisports de Korhogo (COK). Il a été porté à la tête du club nordiste au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue au Palm Club Hôtel de Cocody. Ce sont les 17 membres actifs sur les 19 qui étaient présents qui l’ont élu par acclamation pour un mandat de 4 ans.

Un COK nouveau arrive !

Ce changement à la tête club de la région du Poro a été le travail de plusieurs semaines de réflexion. Malick Tohé a pris en main un club presque familial, car tenu depuis 37 ans par « les Ouattara Bakary ». Arrivé au club par la volonté de Ouattara Bakary en 2011, Malick Tohé était jusqu’ici le président d’honneur du club. Et à peine élu, le vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football a fait des annonces fortes. « Nous avons un projet pour ce club que nous allons dévoilé lors de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra à Korhogo. », a-t-il déclaré. Un projet qui porte d’abord sur le retour du club sur ses bases et la fidélisation avec ses supporters « Le CO Korhogo retournera à Korhogo la saison prochaine. La population attend le COK pour livrer de grandes rencontres. Nous allons mettre en place une politique pour mobiliser les supporters en créant des comités dans chaque quartier. Les joueurs et l’encadrement seront logés à Korhogo avec à leur disposition un terrain d’entraînement. », a-t-il ajouté.

Des déclarations qui annoncent un nouveau Club Omnisports de Korhogo avec déjà l’arrivée d’un premier sponsor : 1XBET. L’ancien dirigeant de l’Africa Sports a remercié son prédécesseur pour avoir tenu toutes ces années à la tête du club en dépit des difficultés, tout en promettant de continuer à faire grandir le plus grand club du nord du pays. Il a aussi demandé l’indulgence de la presse dont il souhaite un bon accompagnement pour lui permettre de réussir sa mission.

Malick Tohé peut également compter sur le soutien du nouveau président d’honneur, le Ministre Sangafowa Coulibaly et de tous les cadres de la région : « Tant que vous ferez preuve de professionnalisme, vous aurez le soutien des cadres de la région. Il faut que le club qui porte le nom de Korhogo brille et soit champion de Côte d’Ivoire. Les cadres me chargent de vous dire que vous aurez les moyens financiers qu’il faut », a-t-il annoncé.

Malick Tohé nouveau PCA du CO Korhogo

Le nouveau bureau exécutif du CO Korhogo sera dévoilé dans les jours à venir selon le nouveau PCA.

Ouattara Bakary part avec les honneurs

Le règne de Ouattara Bakary à la tête du Club Omnisports de Korhogo a donc connu son épilogue au cours de cette 64e Assemblée Générale Extraordinaire du club. Président du Conseil d’Administration du club depuis 1988, le doyen des présidents des clubs Ivoiriens a décidé de se retirer et de céder sa place à un nouvel homme qui l’accompagnait depuis plus d’une décennie et qu’il a lui-même choisi « Après 37 ans de présidence, permettez-moi de me retirer. Je vous prie d’accepter et d’accompagner le nouveau président Malick Tohé que j’ai personnellement choisi. », a fait comprendre Ouattara Bakary. Celui qui est aujourd’hui membre d’honneur de la Fédération Ivoirienne de Football pour tout le service rendu au football Ivoirien durant presque toute sa vie est parti de la tête ses sang et or avec les honneurs. Tous les cadres de la région présents à cette AGO ont reconnu ses mérites.

Le Ministre Sangafowa Mamadou Coulibaly, cadre de la région du Poro et nouveau Président d’honneur du club a salué la résilience dont a fait preuve le président Ouattara Bakary durant toutes ces années pour maintenir le club en vie et dans l’élite du football Ivoirien. Une reconnaissance qu’il faudra lui rendre de son vivant.

 

Si l’élection du nouveau PCA était le seul point à l’ordre du jour de cette AGO, le président sortant a souhaité qu’on fasse un petit point sur la comptabilité du club. Ainsi, 117 millions de F CFA ont été mobilisés en début de saison selon les responsables financiers pour des charges effectués à mi-saison qui s’élèvent à 90 millions de F CFA.

Ouattara Bakary a donc cédé le club Korhogolais dans une situation sportive stable et dans une bonne santé financière. Revenu en Ligue 1 Lonaci il y a trois ans, le COK est actuellement 9e au classement après 22 journées.