Dès l’après-midi de ce mercredi 3 février 2021, les stades de Douala et de Limbe accueilleront l’un après l’autre les demi-finales du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Il y aura deux chocs dans le dernier carré.

Mali vs Guinée : un alléchant derby ouest-Africain
A 15 heures GMT, le stade Japoma de Douala abritera un électrique derby ouest-Africain opposant les Aigles du Mali au Syli de Guinée. Ce sera l’explication entre le vice-champion 2016 et des Guinéens qui nourrissent de grandes ambitions pour la présente édition.
En quarts de finale, guidés par leurs excellents milieux de terrain Sadio Kanouté (dossard 8) et Moussa Ballo (dossard 18), les Maliens ont réussi à se sortir du piège tendu par le Congo. Ils se sont imposés aux tirs au but (5-4) après une partie soldée par un nul blanc aux termes des 120 minutes de jeu. Sadio Kanouté (homme du match) et ses coéquipiers attendront de pied ferme la Guinée.
De son côté, le Syli s’est qualifié au détriment du Rwanda (1-0) grâce à la réalisation de l’intenable Sylla Morlaye (dossard 10). Ce dernier a, d’ailleurs fini, homme du match pour la 3e fois en 4 rencontres disputées. Face au voisin Malien doté d’une défense hermétique (1 but encaissé en 4 matches), le trio Sylla Morlaye (2 buts) – Victor Kantabadouno (2 buts) – Barry Yakhouba (3 buts) sera un atout majeur pour les Guinéens pour forcer le passage vers la finale.


Maroc vs Cameroun : un duel de « Lions »
Tombeurs de la RD Congo qui est le double vainqueur du CHAN (2009 et 2016) en quarts (1-2), Les Lions Indomptables du Cameroun seront aux prises avec le Maroc sous le coup de 19 heures GMT au stade de Limbe.
Après une « remontada » face aux Léopards, avec son dossard 18, Ako Assomo (homme du match) et ses partenaires voudront priver les Lions de l’Atlas, champions en titre, d’une 2e finale de rang. Cependant face aux Marocains qui ont été en démonstration face à la Zambie (3-1), la tâche s’annonce coriace. La défense du pays hôte devra faire attention au maître à jouer des Lions de l’Atlas, Soufiane Rahimi (dossard 21) qui totalise 3 buts et 2 titres d’homme du match en 4 rencontres disputées.