Le Red Star OJA et Abidjan Handball Club rentrent bredouille de la 40e édition du Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe qui s’est terminée ce samedi 27 avril par les victoires de l’Espérance de Tunis chez les hommes et le Premiero d’Agosto chez les dames.

 

Il faudra attendre la prochaine édition pour revoir un club Ivoirien ramener le trophée sur les bords de la lagune Ébrié où au moins accrocher le podium. Cette 40e édition est à oublier pour le Red Star OJA et Abidjan HBC, car elle ne fut pas fameuse pour eux.

Les Reds trop faibles

Le représentant Ivoirien chez les hommes, le Red Star OJA n’a quasiment pas existé dans la compétition. Après avoir manqué leur entrée le jeudi 18 avril face aux Algériens d’OMA (20-28), les Reds ont arraché le nul face au CRB Mila (Algérie). Un match à l’issue duquel ils sont repartis avec des regrets, car ils avaient remporté la première période (12-8), avant de se faire rattraper. Un résultat qui a également mis fin au rêve de quart de finale.

Il fallait désormais jouer pour avoir un meilleur classement dans cette compétition. Et le Red Star OJA était face aux Algériens d’ ES Ain Touta pour le match de classement de la 9e – 12e. Un match que les Ivoiriens ont perdu (23-36).

Le bilan du Red Star à cette compétition n’est pas reluisant. En trois matchs disputés, le club a encaissé 2 défaites et un nul obtenu pour une 12e place obtenue sur 12.

Au tableau des Dames, le représentant Ivoirien, Abidjan Handball Club n’a pas fait mieux que le Red Star OJA. Les Abidjanaises qui semblaient tenir le bout lors de leur première sortie face aux Congolaises de l’AS Otoho en enlevant la première période (18-10), avaient fini par s’incliner sur le fil (24-23) au terme de la rencontre, le jeudi 18 avril. Pour leur deuxième sortie, il fallait se reprendre face à l’ogre Angolais, le Petro Atletico de Luanda. Malgré leurs efforts, Traoré Makoura et ses coéquipières se sont inclinées (29-32). Sur le dernier match de poule, les bleu et jaune ont réussi à décrocher le point du nul face à Boumerdès d’Algerie (29-29).

Une phase de poule catastrophique qui les contraignirent à disputer les quarts de finale face à un gros bras. Ce dernier a été le National Al Ahly du Caire qui l’a logiquement éliminé (28-16). Pour le match de classement de la 5-8e place, l’actuel leader du championnat national tombait de nouveau face à une autre équipe Algérienne, HBC El Biar sur le score de 19 – 32. Terminant du coup la compétition à la 8e place sur 8 équipes.

Cette expédition Algérienne a été un naufrage pour les représentants Ivoiriens. Ils doivent encore se mettre au travail pour repartir à la conquête de l’Afrique la saison prochaine