Hier mercredi 14 septembre, à l’occasion d’une conférence de presse, Mme Abé Juliette a fait le point des différents chantiers de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) organisée par la Côte d’Ivoire. 

 


Le taux global d’avancement des différents sites est de 78,2% 

La salle de conférence du ministère des sports a accueilli une conférence de presse de la tutelle pour donner l’état d’évolution des chantiers de la CAN 2023 basés dans 5 villes de Côte d’Ivoire. Mme Abé Juliette, responsable du département des infrastructures à l’Office National des Sports (ONS), a révélé qu’au 31 août 2022, le taux global d’avancement des différents sites sis à Abidjan, San Pedro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo est de 78,2%. En effet, ce niveau d’achèvement des travaux résulte de la moyenne d’avancement des 5 sites.

A Abidjan, les 2 chantiers sont en dessous des 50%. La rénovation du stade Félix Houphouët-Boigny est à 49%. Quant au stade olympique d’Ebimpé, sa mise aux normes est arrivée à 45%.  A Korhogo et San Pedro, la construction des infrastructures pour la tenue de la CAN 2023 a connu une avancée notable. Elle se situe respectivement à 74% pour Korhogo et 75% pour San Pedro. Les travaux sont quasiment achevés à Bouaké (98%) et Yamoussoukro (99%). ” Dans l’ensemble, les travaux évoluent bien et les délais de livraison sont en voie d’être tenus “, a rassuré l’intervenant.

La directrice de communication du Ministère des Sports, Mme Yao Lydie Dogba, a signifié que la tutelle tient à rassurer la population et le mouvement sportif sur l’état satisfaisant des travaux. Par ailleurs, elle a donné le calendrier des prochains points de presse (octobre – décembre 2022).

Le chantier de Bouaké sur le point d’être livré

Mme Abé Juliette, a ensuite expliqué l’opération préalable à la réception provisoire du chantier de Bouaké.  ” à partir du lundi 26 septembre 2022, conformément au planning proposé par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD),  l’Office National des Sports (ONS) assistera aux opérations préalables à la réception provisoire du stade de compétition, de la cité CAN et des terrains d’entraînement de Bouaké. Cette étape consiste à vérifier par corps d’état technique, les travaux prévus dans le cahier des charges, contrôler la qualité et la conformité de ceux-ci avant la réception provisoire des ouvrages. Au sortir de cette étape, une liste des réserves sera émise selon les cas. Ces réserves seront levées progressivement par l’entreprise Mota -Engil pour aboutir à la réception provisoire puis un an plus tard à la réception définitive de l’ouvrage “, a exposé Mme Abé Juliette.

Il faut noter que le site de Bouaké comprend notamment la réhabilitation du stade de la paix qui passera à 40.000 places, 4 terrains d’entraînement, une cité CAN de 32 villas composées chacune de 5 chambres. Mme Abé Juliette a aussi révélé que :

– Les travaux stade de Bouaké d’une capacité de 40 000 places sont à un taux de réalisation de 98% ;

– Les 4 terrains d’entraînement ont un taux d’achèvement qui se situe à 95% tout comme la Cité CAN de 32 villas ;

– Les travaux de voirie et de réseaux divers, l’aménagement d’eau et l’assainissement sont totalement achevés (100%) . Il reste l’aménagement électrique (96%) et la voirie (63%).