Au cours d’une cérémonie solennelle organisée hier au Palais de la culture par le ministère de la Culture et de la Francophonie, le président du COCAN a reçu les hymnes et les symboles des villes hôtes de la CAN 2023 qui débutera dans moins de deux mois.

L’Etat Ivoirien qui a donné sa bénédiction pour accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations sur ses terres est en première ligne pour son organisation. De ce fait, chaque organe étatique ou gouvernemental apporte sa touche pour une belle réussite de cet événement sportif attendu par le peuple Ivoirien depuis 40 ans : « Pour organiser la meilleure CAN de l’histoire, le chef de l’Etat a mis l’ensemble du gouvernement en mission, sous la supervision du Premier Ministre. C’est un défi que nous relèverons avec une solidarité gouvernementale qui nous caractérise », a rappelé Françoise Remarck lors de son allocution.

Ce jeudi 23 novembre, c’était donc au tour du Ministère de la Culture et de la Francophonie de parachever un beau travail initié depuis le mois de septembre. La CAN est certes un événement sportif, mais elle donne l’occasion pour le pays hôte de présenter tous ses atouts notamment son riche patrimoine culturel. C’est dans cette vision que Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, en collaboration avec le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) a lancé un concours des « hymnes et symboles des villes hôtes de la CAN ». L’idée est de permettre aux quatre villes hôtes de l’intérieur du pays (Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Korhogo) d’avoir leurs propres « hymnes et symboles » qui mettent en lumière les cultures des régions dont elles sont issues.

Une initiative à laquelle a répondu massivement les jeunes de ces villes qui ont démontré leurs génies au cours des différentes cérémonies de sélections organisées. « J’ai décidé au mois de septembre que le Ministère en charge de la Culture et de la Francophonie lance un concours de la chanson et des symboles des villes hôtes de l’intérieur du pays. La Côte d’Ivoire est profondément riche culturellement et talentueuse. Il s’agissait aussi d’apporter notre contribution, non seulement de mettre en lumière des talents naissants, mais à les responsabiliser quant à leurs engagements pour la CAN 2023. Et ces jeunes ont confirmé qu’ils sont prêts comme demandé par le chef de l’Etat à jouer leurs partitions durant ce grand rendez-vous footballistique ».

L’heure était donc arrivée de récompenser ces jeunes talents. Madame la Ministre a donc jugé bon de le faire en présence du Président du COCAN, le Ministre François Amichia, à la salle Kodjo Ebouclé du palais de Culture Bernard Dadié. Le patron de l’organisation de la CAN de 2023 a donc officiellement reçu les quatre hymnes et les quatre symboles des villes hôtes de l’intérieur du pays. Une initiative qu’il a salué tout en félicitant les différents vainqueurs « Madame le Ministre, aujourd’hui grâce à votre contribution, nous venons de créer quelque chose d’exceptionnelle qui nous rapproche un peu plus de l’organisation de la plus belle des CAN. Cette initiative est en parfaite adéquation avec notre vision », a t-il déclaré.

Avant de les remettre officiellement à l’ancien Ministre des Sports, les heureux élus furent d’abord récompensés avec à la clé des prestations qui n’ont pas laissé indifférent les officiels et toute l’assistance qui était fortement composée des étudiants de l’INSAAC et des jeunes volontaires. Les vainqueurs sont ; pour la ville de Korhogo, Calao Système (Hymne) et Soro Janvier (Symbole), pour San Pedro, Cheick Titi Le Degbagnon (Hymne) et Kodjoua Prince Marcel (Symbole), pour la ville de Bouaké, Charismatique Le King (Hymne) et Hervé Koffi (Symbole) et enfin, pour Yamoussoukro Doly Du Bonheur (Hymne) et Julien Doua (Symbole). Les vainqueurs des prix des hymnes dont les titres ont été arrangés par David Tayaurot et 4 autres jeunes talents arrangeurs auront un clip qui sera piloté par le réalisateur Fakry.

Notons que plusieurs autres personnalités sportives, politiques et des médias, tels que le groupe Magic Système, le Ministre des Transports Amadou Koné, le premier vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football, Malick Tohé, l’artiste Mula (qui a illuminé la cérémonie d’une magnifique prestation) ont assisté à cette belle cérémonie animée par le brillant journaliste sportif, Roméo Ismaël Coulibaly.