Absent du pays depuis sa nomination le 30 juin dernier comme ambassadeur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, Yaya Touré a reçu ses documents de mission ce 11 septembre au siège de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

 

En ordre de mission

Au cours d’une cérémonie semblable à celle du premier ambassadeur, Gadji Celi, il y a quelques semaines, le capitaine vainqueur de la CAN 2015 a reçu ses attributs : une médaille, une plaquette et un maillot des Eléphants. Il fut soutenu par ses ex coéquipiers que sont : Bony Wilfried, Tiéné Siaka Chico, Serey Dié. Ces derniers qui ont offert la 2e étoile au pays vont donner le coup d’envoi du match du jour contre le Mali à 19H au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Le milieu de terrain qui a déjà débuté cette mission de promotion en invitant le peuple à se rendre au stade pour cette rencontre, dans une vidéo diffusée par la FIF, a poursuivi ses activités en partageant le déjeuner avec la sélection.

 

« Au vu de sa riche carrière, en club comme en sélection, Yaya Touré mérite d’être nommé Ambassadeur de la FIF pour faire bénéficier son expérience à la nouvelle génération. C’est pourquoi, mon Comité Exécutif et moi n’avons pas hésité un seul instant pour proposer sa nomination lors de la dernière AGO de la FIF. Mon expérience de dirigeants de football me fait dire qu’on ne peut réussir que dans l’union et la cohésion. Si nous sommes fiers de porter nos deux étoiles sur notre maillot, c’est bien grâce à vous, Sénégal 92 et la Génération 2015. Je souhaite donc que toute la famille du football ivoirien fasse l’union sacrée autour des Eléphants pour la CAN 2023. La génération actuelle a besoin de vous. Ils ont besoin de votre expérience, de votre présence, de votre accompagnement, de votre bénédiction.», a justifié le président de la fédération, M. Yacine Idriss Diallo.