La réhabilitation du stade Félix Houphouët Boigny attribuée à la structure MOTA-ENGIL a été annulée par l’Autorité Nationale de la Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

Les enjeux de cette décision

A la suite de la décision numéro 090/2020/ANRMP/CRS du 8 septembre, le recours de la structure SOGEA SATOM contestant les résultats de l’appel d’offre numéro RT08/2020 relatif à la recherche de financement, conception et réalisation des travaux de réhabilitation du stade « Félicia » a été validé. Une décision qui remet en cause la rénovation du joyau sportif de quarante mille (40.000) places, initialement prévu pour le mois de juillet dernier, qui va prolonger sa fermeture au public Ivoirien pour les prochaines rencontres d’athlétisme et de football. Pour rappel, cette rénovation répond à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).

Les raisons de cette annulation

La cellule recours et sanctions de ANRMP a motivé sa décision à partir de 2 décisions rendues par la Commission d’Ouverture des plis et de Jugement des Offres (COJO).

  • L’absence précise de la grille de notation de chaque point à évaluer par tous les candidats.
  • La mauvaise notation de l’offre financière de SOGEA SATOM partant du principe que l’offre financière la plus avantageuse est celle qui doit être retenue.

Concernant le dernier point sur la fuite d’informations dans les médias, il n’a pas été retenu par la cellule.

Pour rappel, pays hôte de la fête du football continental dans 3 ans, la Côte d’Ivoire a décidé d’adapter son stade aux normes internationales. Après 3 entreprises qui ont soumissionné à l’appel d’offres, le groupe Portugais MOTA-ENGIL avait été retenu avant cette nouvelle décision.

ANRMP-DECISION N° 0902020ANRMP CRS DU 08 SEPTEMBRE 2020 SUR LE RECOURS DE L’ENTREPRISE SOGEA SATOM