Ce mercredi 19 juillet, la FIF a offert des kits à ses partenaires au cours d’une cérémonie organisée à son siège, à Treichville. Elle a profité de ce moment pour lancer l’opération ” Un Ivoirien, un maillot ” pour la CAN 2023 à venir.

 

 

Avant de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel de la Fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo promettait d’apporter à la faîtière un Pool de sponsors pour accompagner le football Ivoirien. Plus d’un an après qu’il s’y est installé, l’ancien chargé du marketing sous la mandature de Jacques Anouma est en train de réussir son pari. Ce sont aujourd’hui une quinzaine de partenaires qui l’accompagne sur son projet. Parmi ces partenaires, se trouvent des entreprises citoyennes qui accompagnent également la Fédération Ivoirienne de Football pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations que la Côte accueillera en Janvier et février 2024.

L’objectif étant d’accompagner les éléphants à réussir la meilleure CAN, la FIF a eu l’idée de mettre en place une opération dénommée ” Un Ivoirien, un maillot ”. L’opération a donc été lancée ce mercredi avec la remise officielle de maillots aux premières entreprises partenaires qui se sont manifestés. Ainsi, la CGRAE, SNEDAI, la BNI, le FER, l’ARTCI et le Conseil Café-Cacao ont reçu les maillots des éléphants qu’elles ont commandés. Avant la remise des maillots, le président de la FIF, Idriss Diallo a expliqué le bien fondé de cette opération : ” Au mois de janvier et février 2024, notre pays sera engagé à la conquête de l’Afrique. Nous avons, comme dans tous les pays développés, une politique de mobilisation et d’émulation autour des éléphants.

Et pour se faire, nous avons sollicité un certain nombre d’entreprises nationales pour leur demander de nous accompagner à travers l’acquisition de maillots des éléphants, pour que chacun de leurs employés ait un maillot des éléphants. Cette opération qu’on appelle ” un ivoirien un maillot ” que nous décidons de lancer aujourd’hui. Nous avons donc décidé de commencer par les entreprises…les entreprises qui sont présentes, sont celles qui ont répondues tout de suite à notre appel et qui ont commandé et réglé, sans poser de questions, parce qu’elles sont convaincues que leur apport est de nature à booster notre équipe nationale et à faire avancer le projet que nous avons tous, à savoir : Faire la meilleure CAN possible en terme d’organisation et de performance. Aujourd’hui, nous remettons symboliquement aux entreprises les maillots qu’elles ont commandés “.

 

 

Madame Boni Affian Chantal, PCA du groupe SNEDAI et monsieur Abdramane Berté, Directeur Général de la CGRAE ont tous deux abondé dans le même sens ” Leurs entreprises citoyennes veulent contribuer à la promotion du Sport et elles le démontrent à travers ce grand événement qu’est la CAN où elles accompagnent les éléphants de Côte d’Ivoire ”. Un projet dit-il, qui est celui de tous les Ivoiriens.

Les journalistes conviés à cette cérémonie n’ont pas été oubliés. Qualifiés de premiers partenaires du football, ils ont également reçu des maillots. Au total, ce sont 55 maillots qui ont été offerts aux journalistes. Une action saluée par le porte-parole des hommes de médias, pour la circonstance, Aguié Laurent : ” C’est l’une des rares fois que la FIF pense aux journalistes, en leur offrant des Kits. C’est quelque chose à saluer. Cela va concourir à l’union autour des éléphants, parce que c’est aussi notre équipe. Tout ce que nous pourrions faire pour accompagner les éléphants à la victoire, nous le ferons. Encore merci au président de la Fédération d’avoir pensé à nous ”. A t-il dit.

L’opération est donc lancée. Chaque Ivoirien doit donc s’activer à avoir son maillot, ” l’original ” pour pousser les éléphants à la victoire finale, lors de la 34e édition de la CAN, à domicile. Selon, le président Idriss Diallo, plusieurs autres entreprises partenaires se sont manifestés pour cette action. Elles recevront leurs maillots, dans les semaines à venir. Il a également procédé à la nomination du DG de l’l’IPS-CGRAE, M. Abdrahamane Berté, en qualité de Président de la Commission de Surveillance de la gestion financière de la fédération. Cette cérémonie marquait également la mobilisation autour des éléphants. Les partenaires ont promis de s’activer dès maintenant comme l’a demandé le président de la FIF.

 

 

Les éléphants démarreront la préparation de leur CAN dès le mois de septembre contre le Lesotho (9 septembre) comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023, un match prévu à San Pedro, au stade Laurent Pokou et le 12 en amical face au Mali, à Ebimpé. Le 14 octobre, toujours à Ebimpé, les doubles champions d’Afrique recevront le Maroc, avant de jouer face à l’Afrique du Sud, probablement au Stade Félix Houphouet-Boigny. Pour la fenêtre FIFA de novembre, le premier match des éliminatoires du mondial 2026 se jouera probablement au stade Amadou Gon de Korhogo.

Tous derrière les éléphants !