Dans ce derby du Nord d’Afrique entre l’Égypte et le Maroc, la victoire est revenue au septuple champion d’Afrique. Mohamed Salah a conduit les Pharaons en demi-finale grâce à un succès 2 buts à 1 (1-1 après le temps réglementaire).

 

 

Egypte-Maroc est un classique de la CAN. C’est la 7e fois que les deux sélections se croisent dans l’histoire de la compétition. Cette fois-ci en quart de finale de la 33e édition de CAN, nous avons assisté à une finale avant la lettre. D’un côté la fougue offensive des Lions de l’Atlas et de l’autre côté la rigueur des Pharaons.
Le Maroc a bien débuté le match en obtenant un penalty dès la 7e minute. Achraf Hakimi sur son couloir droit en percussion a été descendu par Ashraf. Sofiane Bouffal s’est chargé de le transformer en prenant à contre-pied Gabasky. Avec cet avantage au score, les Marocains se sont mis en mode gestion et ont permis à leur adversaire de se remettre petit à petit dans le match. Au retour des vestiaires, les Pharaons d’Egypte mettent une pression aux Lions de l’Atlas qui finissent par céder sur coup de pied arrêté à la 53e minute. Toujours bien placé, Mohamed Salah reprend le ballon relâché par Yacine Bounou. Les poulains de Vahid Halilhodzic ne se retrouvent plus dans le match et ne font que subir les vagues offensives de l’Égypte. Le septuple champion d’Afrique prend définitivement l’avantage lors des prolongations. Sur une action de génie Mohamed Salah se joue de la défense marocaine et sert un caviar de passe à Trezeguet qui pousse le ballon au fond des filets.

 

Les Pharaons d’Égypte se qualifient pour la 16e fois en demi-finale et croiseront jeudi prochain le Cameroun.