Depuis lundi 27 janvier, Boris Diaw est à Abidjan dans le cadre d’une série d’activités. Ce mardi, sous le coup de 14 heures, il s’est rendu au siège de la Fédération Internationale de Basket Ball section Afrique (FIBA).

Le champion NBA 2014, Boris Diaw, est passé au siège FIBA sis à Treichville (District d’Abidjan) pour une visite courtoisie qui s’est soldée par un point de presse. Il a été accueilli par deux personnalités de cette institution. Ce sont le Président de la FIBA, Hamane Niang, et le Directeur, Exécutif Alphonse Bilé.
Avant tout propos, le capitaine emblématique de l’équipe nationale française et ses hôtes de marque ont tenu à acclamer l’une des légendes du Basket mondial qu’est Kobe Bryant décédé dimanche. C’est le Président du FIBB qui a pris la parole en premier pour remercier Boris Diaw d’être passé à Abidjan. Il a exhorté le basketteur néo-retraité à demeurer une source d’inspiration pour les jeunes africains.
Boris Diaw a également donné ses premières impressions d’être dans la capitale économique ivoirienne. Il a poursuivi en soutenant qu’il est agréablement surpris de rencontrer le Président Hamane Niang alors qu’il est simplement présent pour voir le siège et les installations. Il a insisté sur la formation et les infrastructures en affirmant qu’il faut « Transformer le potentiel en réalité ». A la question de savoir s’il serait prêt à parrainer la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) dans la création d’une académie de jeunes à Abidjan, l’illustre visiteur répond que « l’idée n’est de parrainer un seul pays ; mais pourquoi pas travailler avec la FIBA Afrique … ».
Quant au Directeur exécutif, Bilé Alphonse, il a remercié le Champion pour cette excursion au siège de la FIBA et émis l’idée de la création, en l’étroite collaboration avec la FIBB, d’une académie de Basket-Ball à Abidjan. Cette nouvelle a ravi le tout nouveau Président, Coulibaly Mahama, de cette structure.