Dans le cadre de la promotion du Maracana à l’international, le président de la Fédération Internationale de Maracana Associations (FIMAA), Bleu Charlemagne rentre d’Italie avec une bonne nouvelle.


Du 26 au 29 décembre 2019, le Patron du Maracana mondial a séjourné en Italie à l’invitation du Conseil Economique International de la Diaspora Africaine (CEIDA), une fondation qui a objectif de regrouper sous un même parasol l’ensemble de la diaspora Africaine afin de constituer une solide force économique. Cette mission a abouti, le 28 décembre 2019, à la signature d’une convention de partenariat entre la FIMAA représentée par Bleu Charlemagne et le CEIDA dirigé par Roger Gbouhou Toudier au siège du Comité Olympique National Italien (CONI) à Milan.
Le partenariat conclu entre ces deux structures a plusieurs objectifs. En premier lieu, il vise à rassembler de la diaspora africaine disséminée dans le monde autour du Maracana. En deuxième lieu, l’affirmation de l’identité et de la dignité africaines passe par l’exportation du Maracana, discipline d’origine Ivoirienne. Enfin, cette discipline sportive est un précieux atout de la lutte contre la pauvreté à travers la mobilisation de soutiens financiers par les africains expatriés pour l’exécution des projets communs aux deux parties tant en Côte d’Ivoire que dans le monde.
Pour la mise en œuvre de l’accord signé, une visite de travail du comité exécutif du CEIDA est prévue à Abidjan en février 2020. En attendant cette date, Bleu Charlemagne s’est réjoui de la grosse opportunité saisie en Europe : « Je reviens de Milan très satisfait. Cette mission m’a permis de comprendre une fois de plus, l’importance du Maracana dans le milieu des Africains en Europe et dans le Monde ».