Trois mois après son arrivée, c’est déjà la fin pour Éric Bailly à Besiktas JK ? Le défenseur Ivoirien vient d’être exclu de l’équipe première par les dirigeants du club Turc à l’instar de 3 autres de ses compatriotes Africains.

 

Entre blessures, méformes et prêt à l’Olympique de Marseille la saison dernière, Éric Bailly connaît des moments difficiles ces dernières saisons. Et les mauvaises nouvelles ne semblent pas encore être très loin de sa carrière qui s’annonçait pourtant si grande quand il s’engageait il y a 6 ans à Manchester United. En effet, alors qu’il retrouvait peu à peu la confiance du côté de Besiktas, le club Turc vient d’annoncer son exclusion de l’équipe première, au même titre que 3 autres joueurs Africains, « 5 joueurs de notre équipe de football A ont été exclus de l’équipe. Notre coordinateur général des équipes de football Samet Aybaba a annoncé que Vincent Aboubakar, Valentine Rosier, Eric Bailly, Rachid Ghezzal et Jean Onana ont été exclus en raison de la mauvaise performance et de l’incohérence au sein de l’équipe. Notre travail sur la formation du nouveau personnel se poursuit. » Pouvait-on lire sur la page Facebook du club.

Le défenseur central de 29 ans et ses coéquipiers font donc l’objet d’une sanction pour leurs mauvaises performances et de l’influence négative qu’ils auraient au sein du vestiaire. Une sanction qui survient au lendemain d’une défaite dans le derby face à Fenerbahçe (1-3). La 4e défaite des aigles noirs sur les 7 derniers matchs qui les maintiennent à la 5e place du classement (26 points).

Pour Éric Bailly, c’est un nouveau coup dur dans sa carrière pleine de péripéties, lui qui avait choisi cette destination pour se relancer et même participer à la CAN 2023 qui se jouera dans un mois en Côte d’Ivoire. Arrivée en septembre dernier, l’ancien de Villarreal a pris part à 8 matchs dont 5 en championnat tous en tant que titulaire et 3 en Ligue Europa.

Une décision qui parait un peu brutale, car elle touche 4 joueurs Africains (Bailly, l’Algérien Ghezzal, les Camerounais Onana et Vincent Aboubacar) qui sont concernés par une éventuelle participation à la CAN 2023 (du 13 janvier au 11 février 2024). Même s’il y a des choses à reprocher à Éric Bailly qui n’a pas été impérial depuis son arrivée au club et coupable d’un coup de sang il y a quelques semaines et d’une faute qui a occasionné un but dans lors du derby samedi dernier.