Lors d’une interview accordée à la chaîne multimédia de Toulouse FC, Bayo Vakoun s’est livré en ces termes : « j’étais prêt à jouer en Ligue 2 avec Toulouse ».

Vous avez débuté l’aventure toulousaine avec 2 buts lors de votre première rencontre. Peut-on déjà parler d’une intégration express?
J’ai été bien accueilli par le groupe et un Président sympathique. La ville a un bon climat. C’est toujours bien de réussir l’entame. J’ai essayé de me mettre en confiance et cela m’a réussi avec deux buts.

Pourquoi avez-vous opté pour Toulouse Football Club ?
Quand j’ai reçu l’appel de mon agent qui m’a parlé de cette proposition, je lui ai répondu que j’étais prêt à jouer en Ligue 2 avec Toulouse. Je suivais cette formation depuis un bout de temps car mon ami Ibrahim Sangaré y évolue ainsi que le grand-frère Max-Alain Gradel. Les échanges avec le Président et le coach sur le projet du TFC m’ont aussi convaincu.

Qu’est qui rend si particulière votre relation avec Ibrahim Sangaré ?
Depuis 5 ou 6 ans, nous nous connaissons. Nous avons fait les sélections Jeunes (ndlr, U17 et U23 notamment) et avons joué le championnat Ivoirien ensemble (Bayo Vakoun était au Stade d’Abidjan tandis qu’Ibrahim Sangaré était au Denguelé d’Odienné). Ce fut un réel plaisir de le retrouver ici.

Patrice Garande a été l’un des grands buteurs en France. Pensez-vous que ce profil de coach vous sera bénéfique dans la progression?
Je me suis dit qu’un attaquant devenu entraîneur allait être bien pour mon évolution. A l’entraînement, je sens le vécu de l’avant-centre surtout lorsqu’il essaie de me donner des astuces pour un meilleur placement. Une semaine avant le match contre Grenoble (ndlr, la 2e journée de la Ligue 2 Française), il m’a donné la consigne de toujours rester dans la surface car il comptait jouer avec 2 attaquants. L’autre se chargerait de descendre plus bas pour chercher des ballons. Ce positionnement m’a beaucoup servi.

Quels sont tes objectifs pour cette saison 2020-2021 ?
Comme tout joueur, je me fixe des objectifs et j’essaie de tout mettre en œuvre pour les atteindre. Mon premier objectif est de contribuer activement à la montée de Toulouse dans l’élite Française. Je suis là aussi pour mettre des buts. A cet effet, être entre 15 et 20 buts serait bien pour moi.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ici.